S'installer en Loir-et-Cher
CultureVie locale

Le Loir-et-Cher reconduit l’opération « Une journée aux châteaux »

Du 20 septembre au 19 octobre 2025, les habitants du Loir-et-Cher auront une nouvelle fois l’opportunité de découvrir ou redécouvrir gratuitement trois lieux culturels emblématiques du département. Le conseil départemental annonce en effet le retour de l’opération « Une journée aux châteaux » pour une huitième édition, depuis 2017.

Trois sites ont été sélectionnés cette année : le château de Cheverny, le château de Talcy et le musée-promenade Louis-Derbré à Cellettes. Ils seront accessibles gratuitement sur réservation préalable, exclusivement via le site internet du Département à partir du 4 septembre.

Une initiative qui rencontre son public

Depuis sa création, l’opération a permis à plus de 245 000 Loir-et-Chériens de visiter des sites patrimoniaux du territoire. Conçue comme une parenthèse culturelle, pédagogique et accessible à tous les publics, elle vise notamment ceux qui, pour des raisons économiques, sociales ou géographiques, sont éloignés de l’offre culturelle.

Cheverny, Talcy, Derbré : trois lieux, trois atmosphères

Situé en Sologne, le château de Cheverny est un exemple remarquable de l’architecture classique française du XVIIe siècle. Conçu par l’architecte Jacques Bougier, il fut édifié entre 1624 et 1634 pour Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de la Morinière. Le château est réputé pour la richesse de ses intérieurs, notamment ses tapisseries des Gobelins, son mobilier d’époque et ses décors peints par Jean Mosnier. Il est également célèbre pour avoir inspiré Hergé dans la création du château de Moulinsart, résidence du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin. Depuis 1922, le château est ouvert au public et demeure la propriété de la famille Hurault de Vibraye.

Cheverny

Le château de Talcy, situé à une dizaine de kilomètres de Mer, est une demeure Renaissance construite à partir de 1520 par Bernard Salviati, un banquier florentin. Contrairement à d’autres châteaux de la Loire, Talcy a conservé une architecture sobre et rustique, reflétant ses origines agricoles. Le château est également célèbre pour son lien avec la littérature française : Pierre de Ronsard y rencontra Cassandre Salviati, fille de Bernard, qui inspira son célèbre poème « Mignonne, allons voir si la rose… ».

Le musée-promenade Louis-Derbré est un musée en plein air situé dans le parc du château de Conon à Cellettes. Il présente plus de 150 sculptures de Louis Derbré, sculpteur français du XXe siècle, dont près de 50 œuvres monumentales. Le parcours, aménagé sur 5 hectares de parc et de bois, offre une expérience artistique mêlant art contemporain et nature.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR