Le projet de film d’animation « Salsola » dévoilé à la Maison de la BD
Vendredi, à la Maison de la BD, le trio corse composé du dessinateur Yann Le Borgne, et des musiciens Célia Picciocchi et Jacky le Menn, a présenté le fruit de leur résidence de création à Blois, qui s’est déroulée du 13 avril au 11 mai 2024. Durant ce mois, l’idée était de travailler sur un projet de film d’animation musical sans dialogues, situé dans un univers western, et intitulé « Salsola ».
Ce nom désigne une ville fictive, curieusement impossible à quitter, et confrontée à une pénurie d’eau. Le film entend explorer avec humour et en musique les raisons pour lesquelles ses habitants sont piégés dans cette situation et comment ils envisagent de s’en échapper. Notamment Zapoï, un cowboy alcoolique. Dans le scénario, chaque tribu indienne détient une partie d’une prophétie qui expliquera tout.
La musicienne Célia Picciocchi, reconvertie intervieweuse le temps d’un vendredi à la Maison de la BD, a questionné ses compères Yann Le Borgne et Jacky le Menn, pour faire comprendre à l’auditoire – de manière complice – les évolutions liées à l’élaboration du scénario, au développement des personnages, à la structuration du film, et à la partie musicale, à laquelle elle-même entend donner une touche Ennio Morricone. Avec banjo, violon, guitare et d’autres instruments, les trois artistes ont présenté les chansons nouvellement créées. Et elles ont totalement séduit le public blésois présent à la Maison de la BD.
Avec ce projet, le trio venu d’Ajaccio cherche à renouer avec l’expérience du spectacle « Cosmolitude », en croisant l’univers graphique de Yann Le Borgne avec la musique rock-folk de Jakez Orchestra, pour produire une œuvre hybride qui combine livre, disque, film et ciné-concert. La Collectivité de Corse a collaboré avec la Maison de la BD, qui a servi de partenaire professionnel pour aider le trio à structurer son projet. D’autres partenaires, tels que le Studio Pôle Nord, se sont également associés au projet. Après cette période intensive, le trio retourne en Corse pour finaliser son projet à la médiathèque de Castagniccia Mare è Monti à I Fulelli, où une première version de leur travail sera présentée à l’automne. L’enjeu étant de trouver des financements pour donner le jour à « Salsola ».