1.2.3... Les informationsEconomieFrance

Le Secours Populaire alerte : les Français sont face à des privations record

La France se retrouve face à une situation de précarité et de privations sans précédent en 2023, avec des millions de personnes vulnérables, luttant pour accéder à des besoins fondamentaux tels que l’alimentation et les soins médicaux. Le Secours populaire français a récemment publié les résultats alarmants de son 17e baromètre Ipsos/Secours populaire français de la pauvreté et de la précarité, mettant en lumière la gravité de la situation.

Après une année 2022 marquée par une augmentation spectaculaire des prix, comparable à une « tornade économique », les difficultés financières des Français se sont encore aggravées en 2023. Cette crise économique, sans précédent depuis près de quatre décennies, a laissé des millions de personnes fragilisées non seulement en France, mais aussi en Europe. Ces difficultés, ces privations, surviennent alors que la société n’a toujours pas récupéré des deux années de crise sanitaire provoquée par l’apparition du Covid.

Aujourd’hui, la France compte 9,2 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté monétaire, soit un million de plus qu’il y a dix ans. Les coûts liés au transport, à l’énergie et à l’alimentation continuent de flamber, rendant la vie encore plus difficile pour les travailleurs précaires, les personnes en fin de droits, les jeunes, les personnes âgées, et même les déboutés du droit d’asile. En 2022, le Secours populaire a apporté son aide à 4 millions de personnes en France, en Europe et dans le monde.

Les résultats du baromètre Ipsos/Secours populaire français publiés le 6 septembre 2023 sont alarmants. Un tiers des Français (32%) ne peuvent pas se permettre d’acheter chaque jour une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour. Presque la moitié (45%, +6 points par rapport à l’année précédente) des personnes interrogées ont déclaré avoir été dans l’incapacité, totale ou partielle, de payer certains actes médicaux.

Cette crise de la pauvreté, qui sévit dans la septième puissance économique mondiale, soulève de graves préoccupations alors que l’automne approche, suivi de l’hiver, des saisons particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables.

La France se trouve confrontée à une crise de la pauvreté exceptionnelle. Les Restos du Cœur ne parvenant pas à suivre économiquement, Patrice Douret, son président, a lancé « un appel aux forces politiques et économiques de notre pays » pour le « lancement d’un plan d’urgence alimentaire ». L’Etat, plusieurs grandes entreprises, ou encore l’équipe de France de football, ont réagi en sortant le carnet de chèques.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR