Les choix effectués par le « Nouveau Front populaire » en Loir-et-Cher
C’est une surprise au niveau local, un choix du national pour les législatives anticipées (30 juin et 7 juillet), Marc Gricourt, maire de Blois et vice-président de la Région CVL socialiste, ne sera pas le candidat du « Nouveau Front Populaire« malgré son souhait d’y aller et sa potentielle position de favori dans la 1ere circonscription. Tous les acteurs locaux, y compris La France Insoumise (LFI), s’accordaient pourtant à dire que Marc Gricourt était un choix pertinent pour remporter cette circonscription. Mais c’est de chez LFI que viendra le candidat de la gauche unie, Reda Belkadi, comme en 2022. Marc Fesneau, représentant de « Ensemble! » (majorité présidentielle), avait remporté alors cette première circonscription avec 56,47% des voix en battant Reda Belkadi de la NUPES (43,53% des voix).
Dans le 2e circonscription Loir-et-Chérienne, c’est un candidate issu du PCF (Sylvie Meyer) qui sera aligné. Lors du second tour des élections législatives de 2022 dans la 2ème circonscription du Loir-et-Cher, Roger Chudeau du Rassemblement National avait été élu avec 51,07% des voix, devançant Emmanuelle Chaplaut d’Ensemble! qui a obtenu 48,93% des voix. Les Ecologistes seront dans la course dans la 3e circonscription avec Noé Petit. Dans la troisième circonscription du Loir-et-Cher lors des élections législatives de 2022, Christophe Marion, de la coalition Ensemble!, a été élu député avec 50,99% des voix, devançant le candidat du Rassemblement National.
Les responsables de la gauche unie sous la bannière « Nouveau Front populaire » ont dévoilé vendredi à la mi-journée les premières mesures de leur programme commun pour les élections législatives de 2024. Ils ont présenté « 150 mesures » visant à abroger les réformes de l’assurance-chômage et des retraites, et à améliorer le pouvoir d’achat. La France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes-EELV et le Parti communiste ont annoncé un accord pour des candidatures uniques dans les 577 circonscriptions. La répartition des circonscriptions montre une progression des socialistes par rapport à 2022. LFI, bien que majoritaire, présente moins de candidats qu’en 2022. Le programme propose de bloquer les prix des biens de première nécessité et d’indexer les salaires et pensions sur l’inflation. D’autres mesures incluent la gratuité des services publics, l’abrogation de la loi immigration, et des positions claires sur l’Ukraine et Gaza.