1.2.3... Les informationsFrancePolitiqueVie locale

L’intersyndicale bat le pavé contre l’austérité

La gronde monte dans le paysage syndical français. Une expression de celle-ci s’exprime dans la rue par la manifestation ce vendredi 13 octobre 2023. Dans le département, Romorantin (10h, place de la Paix), Vendôme (10h30, Place de la Liberté) et Blois (14h30, devant la Préfecture) étaient les points de rassemblement. L’intersyndicale entend s’opposer à l’austérité et à la stagnation des salaires, alors que l’inflation continue de croître sans fin en vue.

Sous le slogan « Mobilisé-es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes », l’intersyndicale critique par exemple les exonérations et allègements de cotisations sociales accordés aux employeurs, pointant du doigt leurs effets sur la fragilisation du système collectif de protection sociale.

En outre, l’appel n’est pas seulement national. Cette mobilisation revêt une dimension européenne, avec des délégations syndicales de plusieurs pays européens dans la capitale. Ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses manifestations à travers l’Europe. En France, l’opposition à la réforme des retraites par l’intersyndicale a conduit à un mouvement social historique.

La manifestation ne se limite pas à ces questions. L’Agirc-Arrco et l’Assurance chômage sont également au centre des discussions, avec les syndicats déterminés à faire valoir leurs revendications pour les droits des retraité.es et des chômeuses et chômeurs.

L’intersyndicale met aussi l’accent sur la dégradation des services publics, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. « Les services publics ne sont pas des dépenses, mais des investissements pour notre société », affirment-ils, soulignant leur rôle essentiel dans la préservation du bien-être de la population.

Au-delà des revendications économiques et sociales, l’intersyndicale rappelle son attachement indéfectible aux valeurs républicaines, notamment le droit de grève et de manifester, et refuse toute régression sociale.

En pleine période de négociations en France, les organisations syndicales espèrent peser de tout leur poids à quelques jours seulement de la Conférence sociale.

Avec des appels clairs à l’égalité des sexes, à une augmentation des salaires et des pensions, ainsi qu’à une transition environnementale juste, les syndicats espèrent que cette journée du 13 octobre marquera un tournant décisif dans leur combat pour plus de justice sociale.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR