Loir-et-Cher : un point sur les Sénatoriales 2023 et le leadership d’Horizons
La politique loir-et-chérienne est chaude comme l’été avec l’approche des élections sénatoriales prévues le 24 septembre 2023. En jeu, deux postes de sénateurs libérés pour lesquels sept postulants se préparent déjà activement.
Figure blésoise, Nicolas Orgelet, vice-président de la communauté d’agglomération, a été nommé chef de file par les écologistes (EELV et Génération.s) en vue des prochaines élections sénatoriales. Visant un rassemblement autour de lui, le Vert a fait le choix de laisser ouverte la suppléance afin de favoriser une union à gauche et d’éviter une « dispersion inutile des voix. »
Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse, première vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher et présidente de l’Association des maires de Loir-et-Cher, a également officialisé sa candidature. Elle est secondée par Nicolas Deguine, maire de Vernou-en-Sologne.
Dans la même famille, également soutenu par LR et l’UDI, Bernard Pillefer, maire de Fréteval et quatrième vice-président du même Département, se lance également dans la course, avec pour suppléante Anne-Laure Chevalier, maire de La Chapelle-Montmartin.
A gauche, Karine Gloanec-Maurin, ancienne parlementaire européenne et actuelle présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche, a confirmé sa candidature. Son suppléant est Vincent Robin, maire de Mer.
Le centriste Christophe Thorin, maire de Mennetou-sur-Cher, est également candidat, avec pour suppléante Catherine Baudouin, maire de Josnes.
Jean-Luc Brault, élu de terrain et président du Val de Cher Controis (Val2C), a présenté sa candidature le 15 juin, avec pour suppléante Béatrice Arruga, adjointe au maire de Vendôme. Jean-Luc Brault, se qualifie de « gaulliste social de gauche ». Il connaît bien les rouages politiques. Il mènera donc une campagne de terrain et de rencontres.
Enfin, Marine Bardet du RN, conseillère régionale du Centre Val-de-Loire, va y aller.
Il convient de rappeler que les sénatoriales sont un scrutin particulier, sollicitant les grands électeurs (élus municipaux et départementaux) plutôt que les citoyens ordinaires. Les conseillers municipaux ont été désignés le 9 juin. Avec deux sièges en jeu, actuellement occupés par Jean-Paul Prince (MoDem) et Jean-Marie Janssens (groupe UC), partants, l’élection promet d’être passionnante.
Pascal Bioulac nommé délégué départemental Horizons Loir-et-Cher
Horizons, le parti politique fondé par Edouard Philippe, poursuit sa structuration en vue de la candidature de l’ancien Premier ministre à l’élection présidentielle de 2027. Dans cette optique, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental de Loir-et-Cher, a été désigné délégué départemental pour représenter le parti dans le 41. Cette nomination a été validée lors du bureau politique.
Pascal Bioulac – qui se dit homme de droite mais pas rigide – œuvrera en lien direct avec le référent régional Christophe Bouquet, conseiller départemental du Loiret et premier adjoint au maire d’Amilly. C’est maintenant avec la création de nouveaux comités municipaux que l’influence d’Horizons doit s’accroitre dans le département du Loir-et-Cher.
Avec au niveau national plus de 20.000 adhérents, plus de 800 comités municipaux, une quarantaine de parlementaires et près de 450 maires déjà ralliés, Horizons s’installe petit à petit.