1.2.3... Les informationsAgglopolysEconomieVie locale

Marc Gricourt félicite Agglopolys pour son acquisition stratégique

Agglopolys a récemment fait l’acquisition d’un espace délaissé de 5 hectares, anciennement l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), établissement fermé depuis plusieurs années. Ce terrain, autrefois un lieu d’apprentissage et de développement, a trouvé un nouveau propriétaire dans l’espoir de donner vie à des projets innovants et à valeur ajoutée.

Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, avait annoncé l’acquisition le 15 mai 2023, soulignant l’aspect stratégique de cette opération. Idéalement situé dans le parc d’activités Blois-Nord Villebarou, proche de l’autoroute et des axes de communication, ce terrain au cœur d’une zone à vocation industrielle a été acquis pour une somme de 1,5 million d’euros.

Agglopolys envisage de décontaminer et de démolir les bâtiments existants sur le site, dans le but de le réhabiliter et d’optimiser son potentiel constructible. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui vise à atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) d’ici 2050, et à réduire de moitié le rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Outre les défis environnementaux, Agglopolys doit également trouver des solutions pour les occupants actuels du site, l’association ASLD et l’École de la deuxième chance, qui seront relocalisés d’ici la fin de l’année.

Une belle plus-value en perspective ?

Globalement Agglopolys est optimiste quant à l’avenir de ce terrain. Il y aurait déjà eu des expressions d’intérêt pour le site, bien qu’aucune proposition concrète n’ait encore été faite. Dans ce contexte, Marc Gricourt, maire de Blois, a félicité Agglopolys pour cette acquisition stratégique. Il a souligné sur les réseaux sociaux les avantages du site, notamment sa localisation idéale à proximité des transports en commun et de la gare, et a remercié Christophe Degruelle comme la vice-présidente Isabelle Soirat, pour les « cinq hectares que l’on va réserver pour une ou des éventuelles relocalisations de productions industrielles après démolitions. »

Le budget prévisionnel pour la réhabilitation du site est estimé à 2,885 millions d’euros, Agglopolys bénéficiant d’une enveloppe de 1,5 million d’euros du Fonds Friches de l’État. Avec cette acquisition, Agglopolys avance dans la promotion d’un développement urbain durable, économique et respectueux de l’environnement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR