1.2.3... Les informationsFranceMobilités

Mobilité urbaine : soutien général aux zones à accès limité

Le thème des prochains Rendez-vous de l’Histoire à Blois est « la ville ». La mobilité urbaine est un sujet. Et une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Indigo dévoile les comportements et les préférences des Français en matière de déplacements en ville.

L’enquête (sur un échantillon de 2054 répondants) rapporte que 89% des Français fréquentent les villes au moins une fois par semaine (39% tous les jours ou presque), soulignant l’importance de l’espace urbain dans la vie quotidienne. Malgré l’émergence de nouvelles formes de mobilité, 73% des sondés privilégient encore la voiture pour leurs déplacements urbains, un choix qui met en lumière les défis à venir. 46% des personnes interrogées se déplaçant exclusivement en voiture ou en deux-roues. En outre, ils sont 54% à trouver difficile de se déplacer en ville, une réalité exacerbée par le « casse-tête » du stationnement. Ce dernier est considéré comme compliqué par 84% des sondés, principalement en raison du manque de places (72%).

Sondage OpinionWay

Étonnamment, 58% des Français n’ont jamais expérimenté des alternatives de mobilité telles que la multimodalité (21%), le covoiturage (19%). Cette réticence à embrasser de nouvelles formes de mobilité souligne le besoin d’information et d’incitation pour diversifier les modes de déplacement en milieu urbain. La multimodalité dans le contexte des transports fait référence à l’utilisation de plusieurs modes de transport différents au cours d’un même trajet ou pour différents déplacements, dans le but d’optimiser l’efficacité, de réduire le temps de trajet (la principale préoccupation des Français), les coûts, ou l’impact environnemental.

D’ailleurs les zones à accès limité (comme les Zones à Faibles Émissions ou Zones à Trafic Limité) sont largement perçues comme bénéfiques pour la circulation piétonne en ville (73%). Elles sont considérées comme un moyen efficace pour limiter la pollution sonore (72%). En outre, 67% jugent que ces zones constituent une nécessité pour l’avenir écologique des villes. Autre élément, 64% des sondés pensent qu’elles favorisent la découverte des commerces de quartier.

Ces résultats mettent en lumière un soutien général à l’idée des zones à accès limité comme moyen de rendre les villes plus agréables et plus écologiques, tout en soulignant les défis en termes de gestion du trafic et de confort pour les piétons.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR