1.2.3... Les informationsAgendaagenda octobreVie locale

Nuit du Droit 2023 à Blois : éclats d’éloquence ouverts à toutes et tous

Si la nuit du mercredi 4 octobre 2023 promet d’être étoilée, et déjà chargée d’Histoire avec les Rendez-vous, elle le sera aussi au Tribunal judiciaire de Blois, qui s’illuminera des brillants discours de jeunes étudiants lors de la Nuit du Droit.

Après le retentissant succès de 2022, où pas moins de 165 manifestations ont animé 114 villes de la métropole et des Outre-mer, la Nuit du Droit revient en force cette année. C’est l’occasion pour les institutions qui incarnent le Droit au quotidien, de mettre en lumière leur mission auprès du grand public.

À Blois, de 18h à 20h, un événement attend les amoureux du verbe et du droit : un concours d’éloquence organisé donc au cœur du tribunal. L’invitation est lancée par le Tribunal judiciaire de Blois et le CDAD du Loir-et-Cher, en collaboration avec la Faculté de droit François Rabelais de l’Université de Tours et le Barreau de Blois.

Sous l’intitulé provocateur « Quels mots auront le pouvoir ? », cette joute oratoire verra s’affronter des étudiants de la faculté de droit autour de trois sujets aussi passionnants que controversés : Le tribunal médiatique est-il un danger pour la présomption d’innocence ?; Les morts-vivants ont-ils leur place dans notre société ? (en lien avec les Rendez-vous de l’histoire à Blois) et La justice, est-elle sexiste ? Autant de questions qui promettent des débats enflammés.

Alexis Mihman, président du tribunal de Blois, animera la soirée, soutenu par un jury d’exception : Charlotte Beluet, Pierre Boisseau, Me Alexandre Godeau, Stéphanie Clotteriou et Éric Alary. Et c’est Séverine Luj qui aura la délicate mission de présenter ces jeunes talents, espoirs du barreau de demain.

Si chaque étudiant disposera de sept minutes pour convaincre, les échanges promettent d’être intenses, avec un jury prêt à commenter et décortiquer chaque prestation.

La Nuit du Droit à Blois s’annonce donc comme un rendez-vous de choix en ce début d’automne. Un événement gratuit, mais dont les places sont limitées. Les intéressés sont donc invités à s’inscrire rapidement à cette adresse pour vivre cette soirée : communication.tj-blois@justice.fr

Pour ceux qui croient en la force des mots et en la puissance du droit, le rendez-vous est pris !

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR