1.2.3... Les informationsVie locale

Petit coup de chaud à venir sur Blois

L’été semble vouloir de nouveau marquer les esprits en faisant grimper le mercure sur une grande partie de l’Hexagone, dont Blois. En effet, dès aujourd’hui, une vague de chaleur va balayer la France, affectant les températures et le quotidien des habitants et vacanciers.

Sept départements, en l’occurrence l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, la Loire et la Haute-Loire, ont été mis en vigilance orange canicule par Météo France pour ces jeudi 17 et vendredi 18 août 2023. Mais Blois, ainsi que d’autres villes françaises, doivent se préparer à une montée des températures dans les jours à venir. Jusqu’à 36 degrés mercredi et jeudi prochain selon les prévisions.

Cette vague de chaleur n’est pas à prendre à la légère. Elle est due à la mise en place d’un dôme de chaleur, un phénomène météorologique qui voit une masse d’air chaud se stabiliser et s’intensifier sur une zone géographique. Et selon les prévisions, ce pic de chaleur devrait se renforcer en touchant une large partie du pays.

D’après les experts météorologiques, cette vague de chaleur pourrait durer au moins jusqu’à mercredi ou jeudi prochain. Ensuite, les choses pourraient évoluer dans deux directions opposées. Si la zone de basses pressions, actuellement localisée sur l’Atlantique, parvient à pénétrer le pays par l’Ouest, alors la chaleur sera chassée rapidement. Dans le cas contraire, si le dôme de chaleur demeure inébranlable, la canicule pourrait s’installer pour une durée indéterminée. Un scénario moins probable, mais non moins inquiétant, serait la formation d’une pompe à chaleur au large du Portugal, accentuant encore davantage la chaleur, avec des pointes qui pourraient atteindre 40 à 42 degrés dans le Sud.

Avec ces prévisions, il est fortement recommandé aux habitants de prendre toutes les précautions nécessaires, de rester hydratés, d’éviter les sorties en plein soleil, et de veiller à la santé des personnes les plus vulnérables.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR