AgglopolysCultureDécouvrirEcologieTourismeVie locale

Pierre Dubreuil nouveau directeur du domaine national de Chambord

Nommé par le président de la République lors du conseil des ministres du 4 janvier 2023 sur proposition des ministres Marc Fesneau (agriculture), Christophe Béchu (transition écologique et cohésion des territoires) et Rima Abdul Malak (culture), Pierre Dubreuil devient le nouveau directeur du domaine de Chambord. Président de l’Office français de la Biodiversité depuis sa création en janvier 2020, il succède à Jean d’Haussonville, dont le mandat s’est achevé le 31 décembre après douze années de service. Et une réussite. Le domaine a connu un nouveau souffle. L’homme a su fédérer de nombreux partenaires, locaux comme internationaux, revitaliser la programmation culturelle et mener une politique volontariste de médiation et de transmission. Sa stratégie de développement de Chambord a fait du domaine bien plus qu’un château, un site touristique d’envergure, un projet agricole et forestier pionnier pour la sauvegarde de la biodiversité. Il se dit que Jean d’Haussonville pourrait prendre la tête d’un grand établissement culturel ou prétendre à une ambassade.

Son successeur, Pierre Dubreuil, a l’expérience des établissements publics : trois années en tant que directeur général de l’Institut national des recherches archéologiques préventives, près de vingt ans à différents postes de direction au Museum national d’histoire naturelle, trois années comme directeur général de l’Office français de la biodiversité. De quoi lui permettre d’appréhender la totalité des enjeux du domaine de Chambord, dont il est administrateur depuis 2020.

Selon la newsletter Paris Influence dédiée «aux enjeux de lobbying et de transparence dans les couloirs du pouvoir», Pierre Dubreuil a pu compter sur le lobby des chasseurs, par l’intermédiaire de Thierry Costes, et sur le sénateur François Patriat (membre du conseil d’administration du Domaine) pour prendre la direction de Chambord. Le journal Le Figaro confirme que « tout directeur se doit d’être au minimum « chasseurs compatible », si ce n’est fine gâchette ». Trente-six battues sont encore organisées chaque année.

Chambord est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO visité par plus d’un million de personnes chaque année (1,131 million de visiteurs en 2019 avant la crise sanitaire, 1,053 million en 2022). Pierre Dubreuil prendra ses fonctions le 19 janvier.


Quelques données à connaître

Le Domaine national de Chambord est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la Culture, de l’Agriculture et de l’Ecologie. Il comprend le château, l’ensemble des parcs, jardins, bâtiments et dépendances ainsi que l’ensemble du village de Chambord, sa forêt et le mur d’enceinte du domaine. Le domaine forestier s’étend sur 5 400 ha. Le domaine est classé en totalité au titre des monuments historiques ainsi qu’au titre des sites. Il est un domaine national au sens du code du patrimoine, et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le village de Chambord, inclus dans le périmètre du domaine national, est la seule commune de France, appartenant en totalité à l’État, dont les bâtiments sont tous classés au titre des monuments historiques et loués par le domaine à la commune, aux commerçants et aux habitants.

Édifié à partir de 1519 à la demande de François Ier, le château de Chambord est un emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde. Par un arrêté interministériel du 8 février 2019, le domaine national de Chambord s’est vu confier le grand parc de chasse du domaine de Rambouillet (78), clos de murs, qui s’étend sur 850 ha, et en assure depuis l’entretien et l’exploitation.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR