L’investiture du gouvernement dirigé par Michel Barnier, initialement prévue pour cette semaine, a été repoussée à la semaine suivante, a indiqué le nouveau Premier ministre le mercredi 11 septembre. Nommé le 5 septembre par le Président Emmanuel Macron, Michel Barnier est chargé de former un gouvernement durable. Dans cette optique, il s’est donné pour objectif de prendre le temps nécessaire à cette tâche importante. Au cours de la première semaine, il a organisé des rencontres avec les présidents des divers groupes parlementaires et les dirigeants des partis de la droite ainsi que ceux de la coalition présidentielle. Dès samedi, il prévoit de rencontrer ou de contacter les personnalités envisagées pour les postes clés de son futur cabinet. De quoi entendre parler de « maroquin ministériel ». Mais d’où vient ce terme souvent utilisé de manière métaphorique afin de désigner les fonctions ministérielles ?
L’origine de cette expression vient du cuir maroquin, une peau de chèvre tannée utilisée depuis la fin du XVIe siècle, principalement dans la reliure de luxe pour sa durabilité et sa capacité à mettre en valeur la dorure. Ce cuir précieux, importé à l’origine du Maroc, symbolisait la qualité et la valeur des objets qu’il recouvrait.
Dans le contexte politique, le maroquin est devenu synonyme de portefeuille ministériel, se référant aux documents et dossiers importants que les ministres transportent, souvent dans des mallettes ou portefeuilles faits de ce même cuir de haute qualité. L’usage du terme « maroquin » dans le jargon politique s’est développé par analogie, utilisant la qualité et la préciosité du maroquin pour symboliser l’importance et le prestige d’un poste ministériel.
Aujourd’hui, bien que le lien direct avec le cuir de maroquin ait été perdu, l’expression reste ancrée dans le langage politique français. Il reflète l’histoire et les symboles de statut et de pouvoir au sein de la société.