HistoireVie locale

Pourquoi la maison dite des Acrobates n’a rien d’ordinaire

Située au cœur de Blois, place Saint Louis, la maison dite des Acrobates n’a rien d’ordinaire. Sa façade ornée de figures dynamiques en mouvement en fait l’une des perles architecturales de la ville. Mais derrière ces motifs vivants se cache toute une histoire qui mérite d’être dévoilée.

Une histoire

Datant des années 1470, cette bâtisse témoigne d’un art architectural riche en symbolisme. Ses origines sont liées à la période du règne de Louis XI. Historiquement, elle est d’abord connue comme la maison de la Bourse des Escholiers de Bourmoyen, avant de prendre l’enseigne « l’Asme Vert » en 1504. Mais une partie de l’histoire de cette maison reste encore voilée dans le mystère, notamment concernant ses propriétaires précédents au XVIIe siècle.

Ce qui rend cette maison remarquable, c’est sa façade ornée de petits « acrobates ». Ces figures sculptées sont en encorbellement, donnant l’impression de sauter et de danser hors des murs. Ces « acrobates », avec leurs chaussures à la poulaine très caractéristiques de l’époque, semblent en réalité danser la « moresque ». Qu’est-ce donc ? La moresque est une danse médiévale au tempo vif et en deux temps, elle était exécutée par des danseurs un musicien professionnels dès la fin du XIVe siècle.

La moresque

Au delà de l’aspect décoratif, la danse représentée sur la façade de la maison des Acrobates peut être perçue comme une allégorie. Mais laquelle ? Quand les auteurs du XVe siècle font référence à la morisque, mauresque ou moresque, ils la dépeignent initialement comme une danse de charme, soulignant comment la beauté d’une femme peut générer une tactique amoureuse, absurde, chez tout homme. Absurde. Chacun des danseurs hommes exécute une gestuelle différente de celle de son voisin et tente pour son compte de séduire la dame, d’attirer son attention par une chorégraphie personnelle improbable. Cette représentation servait à interroger les passions humaines.

Bref, la maison dite des Acrobates est le reflet d’une époque, d’une culture et d’une vision des mœurs. Et les figurines sont plus que des acrobates…

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR