Le 2 avril est le dimanche des Rameaux et de la Passion. De quoi s’agit-il ? C’est un jour saint chrétien qui marque le début de la semaine sainte. Il se tient le dimanche avant Pâques et commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, comme un roi. Mais aussi sa passion et sa mort sur la croix. Deux événements opposés sont donc commémorés, l’un glorieux, l’autre douloureux. La joie avant la souffrance.
Le dimanche des Rameaux est important dans la foi chrétienne et sert de témoignage de vénération et de confiance en Jésus. Son origine est dans un événement relaté par les quatre évangiles. Six jours avant la Pâques juive, Jésus est acclamé par une foule qui dépose des rameaux de palmier sous les pas du petit âne qui le porte, une pratique qui honore le passage d’un roi.
C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier selon les régions). Une fois bénis, les rameaux sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : il faut y voir une marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ. La procession se rend à l’église pour la célébration de la messe avec la lecture du récit de la Passion du Christ.
Mercredi des cendres
Après la messe, les rameaux bénis sont amenés dans les foyers afin d’orner un an durant les symboles religieux. Secs ils seront alors brûlés. Ce qui nous mène au mercredi des cendres, premier jour de Carême, après Mardi gras. Durant cette célébration le prêtre marque d’une croix de cendres le front. Cette cendre provenant des rameaux bénis au dimanche des Rameaux de l’année précédente.