Salon Industrie 41 à Blois : une passerelle vers l’avenir

A l’aube de la 12e Semaine de l’Industrie (27 novembre-3 décembre 2023) sous le signe de l’avenir manufacturier, au niveau national, Blois se positionne déjà avec le Salon Industrie 41. Le rendez-vous, qui se tiendra ce vendredi 10 novembre à la cité scolaire Augustin Thierry, promet d’être un carrefour d’échanges et d’opportunités, rassemblant vingt-deux entreprises de Loir-et-Cher.
L’avenir s’écrit aujourd’hui, et ce salon est le théâtre où jeunes diplômés, professionnels en quête de reconversion et étudiants pourront dessiner les contours de leur parcours dans l’industrie. Une centaine d’offres d’emploi seront proposées, concrétisant la volonté des secteurs automobiles, aéronautiques, agro-alimentaires, de la défense et bien d’autres, de s’ouvrir et de s’ancrer dans le tissu économique local.
Un job dating s’étendra du matin jusqu’au soir, donnant l’occasion aux candidats de présenter leurs compétences et motivations face à des employeurs potentiels. Mais le Salon Industrie 41 ne se limite pas à une plateforme d’embauche; il se veut aussi un espace de réflexion sur l’évolution des métiers de l’industrie.
Trois tables rondes, animées par la présence éclairée d’une vingtaine de professeurs principaux de collèges, inviteront à la discussion sur les transformations du secteur. Cette démarche pédagogique souligne l’importance de l’orientation et de l’éducation dans le choix d’une carrière durable.
Pour garantir la sécurité de tous, les organisateurs rappellent que le plan Vigipirate impose des mesures strictes. Ainsi, les visiteurs doivent s’inscrire sur le site internet salon-industrie-blois.fr avant le 8 novembre et présenter une pièce d’identité à l’entrée vendredi.
Le salon, orchestré par l’UIMM Val-de-Loire et la CCI Loir-et-Cher, avec le soutien de Pôle emploi, le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire, OPCO 2I et la DSDEN41, ouvrira ses portes de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Il s’inscrit comme une étape clé dans la vision d’un avenir où « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » n’est pas qu’un slogan, mais une réalité tangible.