1.2.3... Les informationsFrance

Trop d’abandons d’animaux en France cet été encore

Le phénomène est récurrent et pourtant toujours aussi préoccupant. Hier, lundi 7 août, Clément Beaune, le ministre des Transports, s’est rendu au refuge de la Fondation Brigitte Bardot à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines. Un déplacement symbolique afin de marquer son engagement contre le fléau des abandons d’animaux sur les aires d’autoroute, particulièrement prévalents en période estivale.

La situation est d’autant plus critique cet été : les refuges croulent sous le nombre d’animaux recueillis. Entre le 1er mai et le 31 juillet, pas moins de 12.181 animaux ont trouvé refuge auprès de la SPA. Un chiffre aussi élevé que l’année dernière. Cependant, la grande différence se situe du côté des adoptions qui, elles, ont diminué.

La majorité de ces abandons concerne principalement chiens et chats. Actuellement, 8.550 animaux attendent un nouveau foyer au sein des refuges de la SPA, et, face à cette surpopulation, 1 500 jeunes chats ont été confiés à des familles d’accueil.

Face à cette situation alarmante, le gouvernement a décidé de réagir. « En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, nous avons lancé la campagne ‘Stop Abandons’, relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux« , a déclaré Clément Beaune. Le ministre souhaite sensibiliser la population à la responsabilité que représente l’adoption d’un animal : « Avoir un animal domestique est un acte formidable d’amour et de joie, mais il faut le faire avec un grand sens des responsabilités. Nous serons intraitables sur tous les actes de cruauté ou d’abandon. »

Sur le volet répressif, le ministre n’a pas hésité à rappeler la lourdeur des sanctions prévues en cas d’abandon sur les voies publiques : « Jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende ». Il a également mis en garde : « nous n’hésiterons pas à collaborer avec le ministère de l’Intérieur pour réaliser des contrôles ».

Pour renforcer la prise de conscience collective, Clément Beaune appelle aussi les sociétés d’autoroute à redoubler d’efforts en matière de sensibilisation. « Il est essentiel de rappeler sur les aires d’autoroutes que l’abandon est un délit sévèrement puni par la loi. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR