Un Noël vraiment pas comme les autres au Château royal de Blois
Du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025, le Château royal de Blois offre une expérience inédite pour célébrer les fêtes de fin d’année. L’installation monumentale Modern Guru and the Path to Artificial Happiness (Moderne Gourou et la voie qui mène au bonheur artificiel), créée par le studio australien ENESS, mêle art contemporain, technologie interactive et réflexion philosophique. À travers cette œuvre immersive – inaugurée ce vendredi par Marc Gricourt, maire de Blois, et Fabienne Quinet, adjointe à la culture – petits et grands sont invités à plonger dans un univers lumineux et poétique tout en s’interrogeant sur l’impact de l’intelligence artificielle et notre place dans un monde en constante évolution.
Une démarche originale pour les fêtes de fin d’année
Pour le directeur du Château royal de Blois, Bastien Lopez, cette installation s’inscrit dans une volonté d’offrir une vision renouvelée des festivités de fin d’année. « L’idée, c’est de faire les fêtes comme notre public l’attend, mais en apportant une approche originale. Il s’agit de se décentrer de ce qui se fait traditionnellement, tout en restant fidèle à l’esprit de Noël. Nous voulons surprendre, être dans une posture d’originalité et offrir une vision différente des festivités », explique-t-il. Cette démarche est profondément ancrée dans l’histoire et l’identité du château. « Nous sommes un château de la Renaissance. Cette période, ce sont des châteaux, mais aussi des fêtes et des cérémonies spectaculaires, souvent accompagnées de décors temporaires en carton-pâte ou en toiles peintes. Les villes et les châteaux étaient habillés de créatures mythologiques et imaginaires qui valorisaient les cérémonies et les personnalités présentes. Nous nous inscrivons dans cette continuité avec cette installation contemporaine. »
Une immersion sensorielle et interactive
L’installation se déploie dans plusieurs espaces emblématiques du château : la cour, la terrasse du Foix, l’escalier de l’aile Gaston d’Orléans et la salle des États. Ces lieux, déjà chargés d’histoire, accueillent des sculptures gonflables monumentales et lumineuses. Conçues par ENESS, ces œuvres interactives utilisent des capteurs et des ordinateurs pour réagir aux mouvements des visiteurs.
Nimrod Weis, artiste et fondateur d’ENESS, explique l’essence de son travail : « Nous créons des œuvres d’art publiques à travers le monde, et ces sculptures gonflables nous permettent de produire des œuvres grandioses et transportables. Nous utilisons le tissu comme matériau, car il permet de réaliser des formes impossibles avec des matériaux traditionnels. Ces œuvres sont illuminées de l’intérieur, connectées entre elles, et interagissent en temps réel grâce à la technologie. »
Parmi les installations les plus marquantes figurent les « Whispering Mountains », qui transmettent des messages poétiques et philosophiques. « Les cris des montagnes représentent ce moment où l’on cherche à se découvrir, à trouver qui l’on est. Ces messages viennent directement du Modern Guru et en sont l’écho », précise Weis.
Dans la cour du château, les arbres rouges sans feuilles attirent également l’attention. Ils symbolisent les limites de la compréhension de l’intelligence artificielle. « Même si l’IA peut dessiner un arbre, elle ne sait pas ce qu’est réellement un arbre. Ces arbres rouges reflètent cette compréhension limitée, presque enfantine, et rappellent aussi l’impact environnemental de cette technologie, qui consomme énormément d’énergie », ajoute-t-il.
Le Modern Guru : un miroir des enjeux contemporains
Au centre de l’installation trône le Modern Guru, une figure qui délivre des messages générés par l’intelligence artificielle en réponse aux interactions des visiteurs. « L’IA est une technologie révolutionnaire, mais elle soulève des questions fondamentales. Peut-elle vraiment nous apporter le bonheur ? Où se situe notre place dans un monde qu’elle transforme en profondeur ? », s’interroge Nimrod Weis.
Les messages du Modern Guru varient entre humour, philosophie et mystère. « Ils sont générés par des moteurs différents. Certains sont plus drôles, d’autres plus neutres. Mais ils reflètent toujours ce que l’humanité a écrit auparavant. L’IA, pour l’instant, ne comprend pas vraiment ce qu’elle dit. C’est fascinant, mais aussi inquiétant », remarque Weis.
Le Yogi : une invitation à la créativité et à la déconnexion
Suspendu en équilibre sur ses mains, le Yogi est une autre pièce maîtresse de l’installation. « Il incarne l’idée de la créativité, du jeu et de l’importance d’être soi-même. Il nous invite à sortir, à pratiquer le yoga ou simplement à nous reconnecter avec le monde extérieur », explique Nimrod Weis.
Le Yogi n’est pas qu’un élément décoratif : il interagit avec le public. « Lorsqu’on l’observe, il semble s’endormir, comme dans une méditation inversée. Mais chaque septième passage d’un visiteur déclenche un jingle porte-bonheur, et il se réveille. C’est une surprise qui apporte une dimension ludique et magique à l’expérience », ajoute l’artiste.
Une expérience cohérente avec le Château royal de Blois
Pour Bastien Lopez, cette installation est parfaitement alignée avec l’esprit du château. « Nous veillons toujours à ce qu’il y ait une cohérence entre ce que nous sommes et ce que nous accueillons. Cette installation, à la fois spectaculaire et porteuse de sens, répond à cette exigence. »
Le passage de la conception à la réalisation a également été source de satisfaction. « Il y a une grande différence entre voir des maquettes et découvrir les œuvres en vrai. Les voir se gonfler, s’équiper de leurs yeux et de leur poésie, c’est fascinant. Nous sommes rassurés, car c’est ce que nous voulions, mais aussi agréablement surpris : c’est encore mieux que ce que nous avions imaginé », conclut le directeur.
L’installation séduira autant les enfants, via les sculptures gonflables, que les adultes, interpellés par les questions qu’elle soulève. « Nous jouons beaucoup sur les effets visuels et sensoriels, pour offrir une expérience immersive qui capte à la fois l’imaginaire et les sens », explique Lopez. Son caractère photogénique garantit une forte viralité sur les réseaux sociaux. « L’idée est aussi de créer des images qui montrent le château sous un nouveau jour », précise-t-il.
Informations pratiques
- Dates : Du 7 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
- Horaires :
- Du 6 au 20 décembre : 10h-17h.
- Du 21 décembre au 5 janvier : 10h-18h (fermé les 25 décembre et 1er janvier).
- Tarifs :
- Adulte : 14 €.
- Réduit : 10,50 €.
- Enfant (6-17 ans) : 7 €.
- Gratuit pour les habitant·es de Blois avec le Pass Blois Culture.
Cette installation dans le cadre de « Des Lyres d’hiver », élue « Exposition internationale de l’année 2024 » par le magazine Frame, propose une alliance entre émerveillement esthétique et réflexion philosophique. À travers Modern Guru and the Path to Artificial Happiness, le Château royal de Blois entend réinventer les fêtes de fin d’année, en offrant à ses visiteurs une expérience mémorable et profondément actuelle.