MondePolitiqueVie locale

Un nouveau rassemblement à Blois pour soutenir le peuple palestinien

Comme lundi et mardi, la Préfecture est ce jour un lieu de rassemblement politique à 17h30. Si en début de semaine les mouvements de jeunes de gauche puis les syndicats CGT, UNSA, Solidaires et FSU ont appelé à manifester contre le RN aux portes du pouvoir par le biais des Législatives anticipées, ce mercredi c’est le soutien aux Palestiniens qui est d’actualité, qui reste d’actualité. Le 31 mai, environ 300 personnes avaient défilé à Blois à l’appel de l’Association France Palestine Solidarité 41 (AFPS 41), alors que la ville de Rafah, située dans le sud de la bande de Gaza, venait d’être le théâtre de bombardements intensifs et de tirs d’artillerie.

« Le peuple palestinien est en danger d’anéantissement, lance l’AFPS 41 qui appelle à cette manifestation de soutien. Les organisations humanitaires crient leur désespoir, mais les gouvernements, que ce soit celui de Biden ou de Macron, poursuivent leur complicité criminelle avec l’état d’Israël. Nous, simples citoyens, ne sommes pas tout puissants. Mais nous ne sommes pas impuissants non plus face à cette horreur : ici et là, des initiatives de solidarité se développent. Et c’est aussi dans la rue que nous devons exprimer notre colère contre les assassins. »

Une commission d’enquête de l’ONU a accusé Israël de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité » dans le conflit débuté le 7 octobre, marquant la première utilisation du terme « crimes contre l’humanité » par les Nations unies. Israël a été critiqué pour avoir bombardé des zones densément peuplées, ne respectant ni la précaution, ni la proportionnalité, et ne distinguant pas entre civils et combattants, en utilisant des tactiques comme la famine et des violences sexuelles. Navi Pillay, qui dirigeait la commission, n’a pas pu enquêter sur place, Israël ne l’ayant pas autorisée à entrer sur son territoire. En réponse, l’ambassadrice israélienne à l’ONU, Meirav Shahar, a critiqué la commission pour ce qu’elle considère être une discrimination systématique contre Israël. Par ailleurs, la commission a aussi accusé le Hamas et six autres groupes armés de « crimes de guerre » le 7 octobre, incluant meurtres, tortures et violences sexuelles. Elle réitère des recommandations pour un cessez-le-feu, l’aide humanitaire, la libération des otages, et la coopération avec les juridictions internationales.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR