La dernière édition du rapport « World Wealth Report » de Capgemini, publiée aujourd’hui, indique que le nombre de personnes riches dans le monde – c’est à dire ayant un patrimoine hors résidence principale dépassant le million de dollars – a diminué de 3,3 % pour atteindre 21,7 millions d’individus en 2022, et la valeur globale de leur patrimoine a chuté de 3,6 %, s’établissant à 83.000 milliards de dollars. Selon le rapport, il s’agit de la plus grande baisse observée au cours des dix dernières années (2013-2022), en grande partie due à des incertitudes géopolitiques et macroéconomiques.
Cette étude, basée sur un système de recensement statistique et une représentation graphique connue sous le nom de courbe de Lorenz, révèle une baisse historique, la plus importante en dix ans.
Contexte de recul: incertitudes macroéconomiques et géopolitiques
Capgemini attribue ce recul sans précédent à des « incertitudes macroéconomiques et géopolitiques ». La guerre en Ukraine et ses conséquences mondiales, l’inflation galopante et l’augmentation des taux d’intérêt des banques centrales ont particulièrement compliqué le paysage économique en 2022.
Par ailleurs, les indices boursiers ont connu une baisse marquée en 2022: l’indice CAC 40 a chuté de 9,5%, le Nasdaq aux États-Unis a plongé de 33%, et l’indice S&P 500, qui rassemble les 500 plus grandes entreprises américaines, a perdu 20%.
Elias Ghanem, directeur de la recherche financière de Capgemini, fait remarquer que « forcément il y a une corrélation » entre l’évolution des indices boursiers et celle des fortunes, puisque la fortune est de plus en plus constituée d’actifs financiers.
Les plus grandes fortunes impactées
Des figures de premier plan de la richesse mondiale, comme Bernard Arnault, PDG de LVMH, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, ou encore Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, ont également vu leur fortune connaître un ralentissement notable en 2022, selon l’indice des fortunes en temps réel du magazine Forbes.
Contrastes régionaux
Selon l’étude de Capgemini, les fortunes situées en Amérique du Nord ont subi le recul le plus important, avec -7,4%, suivies de l’Europe (-3,2%) et de l’Asie-Pacifique (-2,7%). À l’inverse, les fortunes en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient ont augmenté, principalement en raison de performances solides dans les secteurs du pétrole et du gaz, dont les prix ont grimpé suite à la guerre en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie par l’Occident.
Réflexions sur l’inégalité économique
En janvier 2023, Oxfam a publié un rapport indiquant que « les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux ». L’organisation a plaidé pour l’abolition des milliardaires à long terme, soulignant l’importance de redresser ces inégalités pour un avenir économiquement équitable et durable.