CinémaHistoireVie locale

Une histoire des salles de cinéma à Blois

Blois a toujours eu un public de cinéphiles. On les trouve pour beaucoup aujourd’hui aux Lobis, également à Cap’Ciné pour du spectacle grand public. Quelques édifices nous rappellent un riche passé et ravivent le souvenir de trois cinémas emblématiques : Les Césars, Le Capitole, et Le Studio. L’histoire de ces salles, intimement liée à la Société Cinématographique Le Capitole, fermée en 2005 dans le cadre d’une fusion avec Cinécap, retrace l’évolution du paysage cinématographique de la ville.

Le cinéma du quartier de Vienne ouvre ses portes en 1919. Détruit lors des bombardements de juin 1944, il est reconstruit au même emplacement après la guerre. En 1985, il prend le nom de Les Césars. Il ferme ses portes vers 2002. Aujourd’hui on trouve à cet emplacement, la galerie d’art Wilson.

Le Capitole a été inauguré le 17 février 1933, conçu par l’architecte Paul Robert-Houdin. Situé au 14, rue des Juifs, ce cinéma gagne rapidement en popularité grâce à son architecture unique, ses équipements modernes, et sa programmation de films récents. Son succès initial est fulgurant, attirant même 30.000 spectateurs en un mois.

En 1957, Philippe Jouvencel fonde la Société Cinématographique Le Capitole et devient propriétaire du cinéma en 1959. Sous sa direction, le Capitole s’est solidifié comme un pilier de la culture cinématographique à Blois.

L’expansion de la société continue en 1971 avec l’acquisition de Le Studio, un cinéma autrefois géré par le diocèse de Blois. Sous la houlette de la Société, Le Studio se transforme en un cinéma « art et essai », 21 rue du Foix, diversifiant l’offre culturelle de la ville.

Devenu Les 3 Clefs, ce cinéma a connu un tournant majeur en 1981 avec l’ajout de deux nouvelles salles. Il a vécu jusqu’en 2001, avant de fermer définitivement ses portes, victime de l’évolution du marché avec l’émergence des vidéos à domicile, l’ancêtre des plateformes de streaming en ligne.

trois clés
Photo mavilledeblois.over-blog

1976 marque une étape importante avec la création du cinéma Les Lobis, un complexe de trois salles situé avenue Maunoury. Ce projet ambitieux, lancé par Jouvencel, introduit un nouveau concept de cinéma dans les villes de taille moyenne, offrant une programmation variée et accessible.

Le cinéma Les Lobis s’établi rapidement comme un lieu culturel polyvalent, accueillant des concerts, des spectacles et des avant-premières, en plus de sa programmation cinématographique. Il joue un rôle central dans l’événement musical « All That Jazz« , incontournable à Blois depuis 2009.

Aujourd’hui, les trois salles des Lobis restent le dernier bastion du cinéma d’art et d’essai à Blois, s’adaptant continuellement aux tendances modernes tout en conservant son charme et son importance culturelle.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR