Une soirée pour préserver la qualité de la nuit et observer le ciel

Dans le cadre de son initiative Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour les années 2022 à 2025, Agglopolys propose une soirée spéciale dédiée à la Trame Noire, donc dédiée à la protection des espèces nocturnes affectées par la pollution lumineuse. Le rendez-vous est donné le samedi 28 septembre à la salle des fêtes de Chitenay, au 3 rue du Hou.
La soirée débutera à 20h par une intervention éducative sur l’importance de préserver la qualité de la nuit et les effets de la pollution lumineuse sur la faune nocturne. Cette première partie sera suivie d’une observation pratique du ciel étoilé, incluant les planètes Saturne et Jupiter, visible à cette période de l’année.
L’observation se déroulera dans la prairie adjacente à la salle, où les participants pourront utiliser des télescopes et des lunettes astronomiques fournis par l’association Blois Sologne Astronomie (BSA) et l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), les animateurs de la soirée.
Pour les intéressés, il est recommandé de porter des vêtements chauds et des chaussures fermées pour rester confortable durant l’événement extérieur, qui devrait se prolonger jusqu’à environ 23h. Il est également conseillé de se munir d’une lampe de couleur rouge pour minimiser les perturbations lumineuses, en évitant l’usage de LED blanches de smartphones.
Les visiteurs pourront se garer sur le parking de la salle des fêtes et dans les rues avoisinantes. L’accès à cette manifestation est libre et gratuit. Une carte du ciel sera offerte aux participant.es. En cas de conditions météorologiques défavorables, une mise à jour concernant une éventuelle modification de la date sera disponible sur la page Facebook d’Agglopolys.
Le weekend suivant (4 ou 5 octobre), si la météo le permet, une nouvelle nuit d’observation sera proposée à la Baignade Naturelle de Mont-près-Chambord.