AgendaAgenda mai 2023CultureVie locale

Vernissage de l'exposition de mai à la Galerie d' art Wilson

C’est une troisième série d’expositions que propose la Galerie d’art Wilson jusqu’au 27 mai 2023.
Un peintre, Stéphane Buissart, une plasticienne, Alexandra Chauchereau, un photographe, Antonin Kennel, et une sculptrice, Sylvie Renoux, la proposition est variée et attirante. Focus sur l’exposition de mai à la Galerie d’ art Wilson :

Le jardin secret et transcendé d’Alexandra Chauchereau

Créer pour elle, c’est sauver de la mort les êtres qui l’inspirent et aussi tenter de se sauver de sa propre mort. Alexandra Chauchereau utilise principalement ses archives familiales, sous toutes leurs formes. Elles constituent son jardin secret. Jardin transcendé, digéré, transformé et prêt à se polliniser avec les jardins des regardeurs. Elle propose des récits. Rien n’est imposé au regard de l’autre. Cela relève d’une double préoccupation : conserver une part d’intime et permettre au spectateur de projeter sa propre narration. Comme l’écrit Annie Ernaux dans l’ouvrage « Le vrai lieu », elle a cette certitude que les choses qui l’ont traversée ont traversé d’autres gens.

Pour cette exposition elle a choisi de présenter des pièces sur papier intégrant des photographies, des écrits.

Douze sculptures de Sylvie Renoux

Sylvie Renoux présentera douze sculptures de sa nouvelle Collection. « Ces sculptures au nom d’étoiles, sont en grès. Elles sont recouvertes d’émail, d’une carapace rude et brute comme la terre qui les a façonnées. Cette carapace est faite d’empreintes, de fissures, de tracas invisibles, d’instants de mémoire », nous explique Sylvie Renoux. « Elles sont les lieux cachés que nous transportons et qui nous modèlent. Elles sont debout telles des Guetteurs, vigilants et à l’esprit en alerte et critique, des Veilleurs, car je crois qu’il y a toujours quelqu’un qui veille sur nous. Elles paraissent solides et fières, mais leur fragilité fait que leur chute les rendra à la poussière de terre. »

Antonin Kennel exposera des photographies réalisées par le développement d’un négatif argentique sur un papier travaillé préalablement à l’encre de Chine. Il en résulte des images à mi-chemin entre la peinture orientale et pictorialisme occidental.

Un concert de Pierre Antoine

Un concert piano-voix de Pierre Antoine – qui revendique « l’énergie d’un Bécaud, un grain de folie hérité de Trenet, quelques accents Breliens ou la sensibilité d’un Leprest » – est proposé le mercredi 31 mai, à la Galerie Wilson, à 19h30. Les places étant limitées, la réservation est obligatoire. Le tarif est de 10€.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR