XR Blois nous explique le « Convoi de l’eau »
Il suffisait de constater ce mercredi en fin de matinée le balai des véhicules de police et de gendarmerie sur les quais, ou cet hélicoptère qui tournait dans le ciel de Blois, pour se douter qu’un événement était dans l’air. Cet événement c’était l’arrivée du « Convoi de l’eau » en ville, avec pour objectif le Port de la Creusille, site du pique-nique programmé. Un peu avant 13 heures, le convoi composé de centaines de vélos et quelques tracteurs est arrivé, plein de joie, avec quelques chants disant ironiquement que les « éco-terroristes » arrivaient dans la cité.
Nous en avons parlé plusieurs fois, le « Convoi de l’eau » est un rassemblement itinérant organisé par le collectif Bassines Non Merci, la Confédération paysanne et Les Soulèvements de la Terre. Il se tiendra jusqu’au au 27 août. L’objectif : rallier Orléans en protestant contre les « méga-bassines » et plaider pour le partage de l’eau et des terres.
Pour mieux nous expliquer tout cela, ce qu’est le « Convoi de l’eau », ce qu’il n’est pas, ou encore l’accaparement de l’eau, nous avons demandé à Hayduke de XR Bois (Extinction Rébellion) de prendre la parole (vidéo ci-dessus). Au même moment l’équipe de XR Blois lançait sur la Loire un radeau avec symboliquement Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et élu de Loir-et-Cher, en pantin de la FNSEA.