PolitiqueVie locale

Frédéric Orain se met en retrait du PS suite à l’attribution de la circonscription

Dimanche soir, suite aux résultats des Européennes 2024 et la dissolution de l’Assemblée nationale décrétée par le Président de la République, Marc Gricourt se déclarait candidat à la candidature pour la première circonscription de Loir-et-Cher, celle de Blois, afin de représenter la gauche unie.

Les responsables de la gauche unie sous la bannière « Nouveau Front populaire » ont dévoilé vendredi à la mi-journée les premières mesures de leur programme commun pour les élections législatives de 2024. Ils ont présenté « 150 mesures » visant à abroger les réformes de l’assurance-chômage et des retraites, et à améliorer le pouvoir d’achat. La France insoumise, le Parti socialiste, les Écologistes-EELV et le Parti communiste ont annoncé un accord pour des candidatures uniques dans les 577 circonscriptions. La répartition des circonscriptions montre une progression des socialistes par rapport à 2022. LFI, bien que majoritaire, présente moins de candidats qu’en 2022. Mais pour la première circonscription de Loir-et-Cher, c’est LFI qui conserve la main. De quoi provoquer une incompréhension à Blois car le maire était certainement le mieux placé pour l’emporter. Candidat blésois dans la liste PS-Place Publique pour les Européennes 2024, Frédéric Orain n’accepte pas cette stratégie, et surtout ses possibles conséquences alors que chaque siège va compter dans le prochain hémicycle.

« Les partis de gauche ont réussi ce tour de force de réussir à s’entendre en très peu de temps. C’est exceptionnel, observe Frédéric Orain sur les réseaux. Personnellement, je n’aurais pas demandé l’intégration du NPA. […] Pour LFI c’est différent. Mathématiquement, sans LFI pas de second tour. Le rapport de force de la Présidentielle et des Européennes les rendent sans doute inévitables. Si vous ne vouliez pas de LFI dans l’alliance il fallait voter Glucksmann. 14% c’est bien mais ce n’est finalement pas une énorme avance par rapport au 10% de LFI. J’aurais aimé pourtant que tous les sortants ne soient pas reconduits. Je plains sincèrement ceux qui vont devoir faire campagne pour Ersilia Soudais, Adrien Quatennens, Manuel Bompart, Paul Vannier entre autres. J’en serai sans doute incapable. Là aussi, le PS n’a pas su peser pour imposer ses choix. Les autres forces de gauche non plus. Il n’a pas su écarter complètement non plus Jean-Luc Mélenchon même si on sent bien qu’il commence à être mis sur la touche. J’aurais préféré que l’on annonce clairement que l’on choisisse François Ruffin ou Boris Vallaud par exemple. Tous les membres de LFI ne sont pas des fauteurs de troubles et de dérapages. Il y avait une opportunité de repartir sur de bonnes bases. »

Frédéric Orain votera et invitera à voter pour ce nouveau Front Populaire afin de contrer le Rassemblement National. « Et au second tour j’appellerai à voter contre tout parti qui se présentera contre le RN, précise l’élu. Cependant je suis à la fois déçu et inquiet. Déçu qu’on ne soit pas allé jusqu’au bout. J’ai le sentiment que le PS a bien du mal à faire valoir ses intérêts. Inquiet car ce qui se passe dans ma circonscription est représentatif. Nous avons un homme qui faisait l’unanimité auprès des partenaires de gauche qui n’a pas été choisi. Marc Gricourt saura réagir avec hauteur sur le sujet*. Je n’ai aucun doute là-dessus. Mais de nombreux militants PS sont sous le choc de se voir à nouveau exclus de toutes les circos du Loir-et-Cher après l’avoir déjà été en 2022. »

Blois est le la ville du Campus d’été du PS, mais une nouvelle fois sans représentation aux législatives. D’ailleurs il n’y aura aucun socialiste candidat dans les circonscriptions du Loir-et-Cher. « Le candidat LFI Reda Belkadi aura la lourde tâche de devoir réussir là où il a échoué en 2022 contre Marc Fesneau. Il fera certainement campagne avec courage et volonté. Il a mon soutien une nouvelle fois. Mais cela montre une méconnaissance totale du terrain par nos instances. Nous perdons ainsi des chances d’empêcher le RN de gagner. Et nous perdons des dizaines de circos de cette manière. Parfois pour favoriser certains « chefs à plumes » au détriment de femmes d’avenir. »

Frédéric Orain soutiendra par son vote Reda Belkadi. Mais l’amertume et la crainte d’un échec du Front Populaire l’inquiète. « Ce n’est pas forcément la faute des négociateurs de LFI. Ils font leur job. Mieux que nous. Mais, à la fin, cela renforce le danger RN. Et ça c’est une faute de notre part que de l’accepter. J’en tire donc les conséquences. Je vais me mettre en retrait du PS et réfléchir aux suites à donner (ou non) à mon engagement. J’ai pris goût au message de vérité de Raphaël Glucksmann et de Place publique Peut-être que j’y serai plus à ma place finalement. »


*Communiqué de presse de Marc Gricourt, Maire PS de Blois et 1er Vice-président de la Région Centre-Val de Loire

Le nouveau front populaire est parvenu à un accord électoral et programmatique. Je m’en réjouis car seul le rassemblement des forces de gauche, écologistes et progressistes sera capable de sanctionner le libéralisme en échec du Président et de sa majorité mais aussi d’empêcher l’arrivée au pouvoir des forces de droite et d’extrême droite alliées.

Dans le cadre des négociations dont je connais la difficulté, les appareils politiques nationaux ont décidé de réserver la circonscription de Blois (1ère du Loir-et-Cher) à LFI. J’en prends acte.

J’indique que mon engagement dès dimanche soir pour relever le défi de contribuer à une majorité nouvelle pour notre pays a fait depuis l’objet de très nombreux soutiens et encouragements des habitants de Blois et de la circonscription toute entière.

Grâce à mon ancrage électoral et à ma capacité à faire vivre depuis 2008 le rassemblement de la gauche, ma notoriété et ma crédibilité auraient pu être à même de défier le député sortant ministre de l’Agriculture et damer le pion à l’extrême droite. Le bon score de Raphaël Glucksmann a quant à lui rassuré bon nombre d’électeurs de gauche et écologistes qui au bruit et à la fureur préfèrent la sérénité et la détermination.

Les appareils en ont décidé autrement. Sans amertume mais pas sans incompréhension je souhaite la victoire du NFP.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR