AgendaAgenda avril 2024CultureMusiqueVie locale

L’agenda des sorties de la semaine à Blois

En cette première semaine de vacances scolaires, à Blois les adultes trouveront aussi de quoi satisfaire leurs envies de sorties, avec des expositions, des concerts et des événements sportifs marquants.

Lundi

18h – « Inventons nos vies bas carbone »

A l’occasion du Jour de la Terre, est proposé un atelier « Inventons nos vies bas carbone », de 18h à 20h30, à l’Hôte Bureau. Il sera animé par François-Joseph Grimault, un ingénieur spécialisé dans la transition écologique et formé sur la thématique des « limites planétaires ». Une participation financière est demandée pour soutenir le lieu qui accueille : 10 euros tarif normal, et 5 euros pour les étudiants ainsi que les personnes en recherche d’emploi. Lien pour s’inscrire ici.

Mardi

20h – ADA Blois vs Chalon-sur-Saône

Samedi l’ADA Blois (17e) a réalisé une performance étonnante en venant à bout de Cholet Basket (80-71) à la salle de la Meilleraie. Cette victoire, la première depuis le 28 janvier, va-t-elle en appeler d’autres. Au Jeu de Paume, l’ADA va affronter Chalon-sur-Saône dans une ambiance de feu.

Mercredi

18h30 – Portraits de Sarrazines

Un événement artistique original va émerger sur la plaine bordée par les rues Maryse Hilsz et Sadi Lecointe« Portraits de Sarrazines » est une exposition éphémère en plein air qui voudra attirer les regards et saisir les cœurs par une série de clichés et de textes, fruits d’une démarche communautaire profondément enracinée dans la vie du quartier Sarrazines. Lire ici.

Jeudi

19h30 – Concert de Clinton Fearon

Clinton Fearon, icône du reggae jamaïcain, sera sur la scène du Chato’do, accompagné par le célèbre guitariste Kubix, pour un concert acoustique gratuit, célébrant la sortie de son troisième album acoustique, Survival Vibration.

Vendredi

19h – Concert de Dernière Blonde

Dernière Blonde est un groupe de rock, au chaos lyrique, qui mêle mélodies ardentes et riffs acides. Le groupe, en tournée, sera au V and B de Saint-Gervais-la-forêt.

20h30 – Ciné-débat « Dirty Dancing »

Organisé au Cinéma Les Lobis, ce ciné-débat propose la projection du film culte « Dirty Dancing », réalisé par Émile Ardolino en 1987. Après la projection, un échange est prévu sur la question : « Dirty Dancing est-il un film féministe ? ». Ce débat sera animé par l’association L’Instant pop en collaboration avec le Planning familial 41 et Dirtydanswing.

20h30 – Concert de The Blue Butter Pot

La Maison de Bégon sera électrique avec The Blue Butter Pot, un duo de garage blues originaire de Bretagne, composé de Ray Bonnet et Olivier Le Normad. Le groupe, qui puise son inspiration chez des icônes telles que Led Zeppelin, Seasick Steve, et Jack White, est réputé pour son approche spontanée de la musique. Leur son, décrit comme un élixir garage blues, est caractérisé par des guitares hypnotiques, une touche de distorsion, et une batterie puissante, créant une expérience difficile à catégoriser​. Tarifs : de 6 à 12€.

Samedi

Le succès des visites guidées organisées par le Service « Ville d’art et d’histoire » ne se dément pas. Ainsi, la visite « Blois au temps de Denis Papin » à 16h30, ce samedi, affiche complet.

16h – La Source, une effervescence artistique

L’exposition « La Source, une effervescence artistique«  organisée par le Collectif Artecisse est inaugurée à Loisirs Loire Valley, à Chouzy-sur-Cisse. Cette exposition regroupe les œuvres de Sandra Labaronne, Isabel da Rocha, Sylvie Renoux, et Zazü. L’événement se distingue par un accompagnement musical par Christelle Grôjean et Francis Genest, enrichissant ainsi l’expérience artistique. L’exposition explore le thème de « La Source » sous diverses formes artistiques telles que la peinture, l’installation, le lavis, et la sculpture. Les œuvres présentées interprètent ce thème en le déclinant de manières variées, parfois comme une entité captive, féminine ou faisant écho à la Loire, ce qui promet une richesse de perspectives et de dialogues visuels.

19h – Blois Foot 41 vs SO Romorantin

C’est un derby qui attend le public Loir-et-Chérien au stade des Allées : Blois (5e) reçoit un Romorantin (11e) en chute libre et enchaînant les mauvais résultats en National 2.

19h30 – Concert de Cool’n Jazz

Le mois d’avril s’achève en beauté à la Galerie d’art Wilson avec un concert du groupe Cool’n Jazz, et son répertoire mêlant Jazz, Bossa Nova, et chansons françaises. Tarif : 12€. Lien pour réserver : https://www.artistesduloiretcher.fr/event/

En termes d’expositions, il y a toujours de quoi faire : « Nature, notre Futur », à la Galerie d’art Wilson, « Petite fleur » ou « Perturbateurs endocriniens » au Muséum, « Sacré trio » III à l’Hôte Bureau, « Le peuple qui vient » à la Fondation du doute, « Humain, trop humain » à l’Hôtel de Ville, « Cinecittà, l’âge d’or du cinéma italien » aux Jardins de l’Evêché, « Le Centre–Val de Loire dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale » au CRDM, « Faciem » aux Greniers de Vineuil, et les trois expos à la Maison de la BD.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR