1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Législatives : les consignes données dans la 1ere circonscription de Loir-et-Cher

Si dans ce début d’entre-deux-tours des élections législatives il est beaucoup question de triangulaires, dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, il y aura bien un duel au second tour. Un match entre Marine Bardet (RN) et Marc Fesneau (Ensemble !) arrivés au coude à coude (35,22% vs 34,56%). Si 300 voix d’écart les séparent, les réserves semblent se trouver du côté du ministre de l’agriculture. Déjà parce qu’une bonne partie des 8311 votes en faveur de Reda Belkadi pourrait tomber dans l’escarcelle de Marc Fesneau.

Rapidement, la candidate du Rassemblement National a lancé le match en affirmant sur les réseaux sociaux qu’après le second tour, ce serait la suite de « sept années de casse économique et sociale, de laxisme judiciaire et sécuritaire avec le candidat-ministre d’Emmanuel Macron dans la circonscription, ou, une France qui rompt avec l’immobilisme, récompense le travail, restaure l’autorité et prend en compte ses compatriotes les plus fragiles. »

De son côté, Marc Fesneau se considère désormais comme le « seul à pouvoir porter une voix d’apaisement et un projet responsable alors que l’essentiel est aujourd’hui en jeu : nos valeurs et notre avenir.«  Et il ajoute : « Au second tour, notre rassemblement doit être le plus large possible, autour des valeurs républicaines et démocrates, au-delà de nos différences, dans le respect des parcours, des convictions et des aspirations de chacun. »

Faute de candidat estampillé Nouveau Front Populaire (Reda Belkadi avait été désinvesti le jeudi), le maire de Blois Marc Gricourt avait déjà actionné le levier du front républicain, en appelant à voter pour Marc Fesneau dès le premier tour. Ce que le socialiste a souligné dès dimanche soir : « Le score de Marc Fesneau n’est pas étranger à ma prise de position. Il doit le prendre avec humilité et appeler plus clairement à faire barrage au RN au titre de ses fonctions au gouvernement et au Modem, a écrit l’édile blésois. Pour le deuxième tour dans notre circonscription, il faut battre le Rassemblement national et j’en appelle à tous les républicains. » La fédération du Loir-et-Cher du Parti communiste et le groupe Les Ecologistes du Loir-et-Cher ont également fait cet appel.

Candidat LR aux législatives 2022 dans cette circonscription, Malik Benakcha est monté au front pour soutenir le ministre-candidat. « Rassembler est une nécessité. Je trouve, comme d’autres, des défauts à Marc Fesneau, mais il faut bien considérer aujourd’hui que ce qui nous rassemble est bien plus important que ce qui nous oppose, explique l’élu de droite. Mon propos n’est pas une consigne de vote. En tant que responsable politique, j’assume de dire ce que je ferai à titre personnel, en toute liberté et en toute indépendance. Dimanche prochain, je voterai Marc Fesneau et j’espère que vous serez nombreux à le faire aussi ! »

De son côté, le PRG juge qu’il ne s’agit pas « de faire barrage au RN porté par un tiers des électeurs mais de battre démocratiquement et avec détermination son projet ». D’autant plus que le scrutin du 7 juillet doit permettre « d’installer une majorité de transition pour apaiser et gérer le pays à court terme. » Dans ce cadre, « le PRG salue les désistements républicains et souhaite que les électeurs se saisissent de tous les bulletins permettant de mettre en échec le projet du RN. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR