1.2.3... Les informationsFrancePolitique

Le gouvernement technique, solution de repli en cas d’absence de majorité absolue

À l’approche du second tour des élections législatives anticipées, la France se prépare à une possible période d’instabilité politique. Si aucune coalition ne se forme et qu’une majorité absolue de 289 députés n’est pas atteinte à l’Assemblée nationale, le pays pourrait devenir ingouvernable. Pour éviter un blocage total, une solution méconnue mais potentiellement salvatrice est possible : la nomination d’un gouvernement technique. Une option que la Belgique ou l’Italie ont connu récemment.

Qu’est-ce qu’un gouvernement technique ?

Un gouvernement technique, ou gouvernement apolitique, est une équipe composée de hauts fonctionnaires, de technocrates et d’experts spécialisés dans divers domaines tels que l’économie, la diplomatie ou la santé. Ce dispositif permettrait de gérer les affaires courantes en attendant une éventuelle nouvelle dissolution à partir de juillet 2025, ou une nouvelle élection présidentielle. Le président de la République nommerait alors un Premier ministre consensuel, chargé de composer ce gouvernement.

L’une des caractéristiques d’un gouvernement technique est qu’il n’est pas issu d’une majorité parlementaire. Par conséquent, il court le risque d’être renversé à tout moment par une motion de censure, ce qui pourrait engendrer une période d’instabilité avec des changements fréquents de gouvernements. Pour qu’il tienne, le gouvernement technique doit donc être composé de profils transpartisans, ou de tous les bords.

Cette solution permettrait de débloquer, mois après mois, un douzième du budget de l’État sans passer par un vote au Parlement, offrant une légitimité de compétence en l’absence de légitimité politique. Le gouvernement technique apparaît comme une issue de secours en cas d’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Si cette solution est peu courante en France, elle pourrait offrir une stabilité temporaire et permettre de gérer les affaires courantes en attendant une résolution politique plus durable.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR