Blois : Un charme séculaire encapsulé dans ses « degrés »
Blois charme ses visiteurs par son caractère pittoresque, en partie grâce à ses fameux « degrés » ou escaliers de rue. Ces structures uniques, qui s’insèrent parfaitement dans le paysage urbain abrupt, ont marqué les esprits des voyageurs, y compris celui de Victor Hugo.
Une adaptation au relief
Dès l’Antiquité, le centre historique de Blois s’est développé sur une petite terrasse alluviale, idéalement située au bord de la Loire. Ce choix de localisation, bien que stratégique en termes de défense, a présenté un défi majeur pour l’expansion de la ville. En raison du relief escarpé, jusqu’au XVIIIe siècle, seules deux rues carrossables permettaient de relier la basse et la haute ville. Le reste du réseau routier était composé de « degrés », ces rues en escalier si caractéristiques de Blois.
La riche histoire des « degrés » de Blois
L’origine précise des degrés reste un mystère, bien que leur existence soit attestée dès le milieu du XIIIe siècle. Un document d’archives mentionne en 1255 « deux maisons sises sur les degrés de Saint-Solenne ».
Pourquoi certains degrés ont-ils de petites marches ?
Au cours des siècles, de nouveaux degrés ont été créés pour accompagner le développement de la ville. Certains de ces aménagements datent du XIXe et même du XXe siècle. Cependant, malgré ces évolutions, les degrés les plus anciens ont su conserver des traits communs, notamment des marches basses (20cm de hauteur) mais profondes (60cm), probablement conçues pour permettre le passage des chevaux et des mulets. Ce qui ne les rend pas forcément très praticables pour les humains.
Spécificité architecturale
En termes de construction, les marches des degrés sont formées de bordures en calcaire dur de Beauce, remplies de cailloux calcaires liés par du mortier. Au fil du temps, ces matériaux ont remplacé les pavés ou la terre battue utilisés initialement. Par ailleurs, des caniveaux en ciment, bien que moins esthétiques, ont été installés pour remplacer les caniveaux latéraux formés par la déclivité des pierres.
Une invitation à l’exploration
Malgré ces changements, les degrés de Blois n’ont rien perdu de leur charme distinctif. Ils représentent un pan majeur de l’identité culturelle et historique de la ville. Que vous soyez résident de longue date ou simple visiteur, vous ne manquerez pas ces véritables témoins du passé qui invitent à une balade hors du temps.