AgirAssociatif et solidaritésDécouvrirJournée internationale

Célébrer la Journée internationale des femmes de science

La Journée internationale des femmes de science est un événement annuel qui célèbre des réalisations notables. La journée souligne également l’importance de promouvoir l’égalité des sexes dans les sciences.

En effet, la communauté scientifique reconnaît depuis longtemps la nécessité d’encourager davantage de femmes à poursuivre des carrières dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM). Selon un rapport de l’UNESCO, seuls 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. Ce déséquilibre est encore plus prononcé dans certains domaines comme la physique, où seulement 5 % des chercheurs sont des femmes.

Il existe de nombreuses façons de célébrer la Journée internationale des femmes de science. Voici trois suggestions :

1. Participez à des événements virtuels : De nombreuses organisations proposent des événements en ligne qui vous permettent d’en savoir plus sur les dernières recherches menées par des femmes scientifiques du monde entier. Ces événements offrent également des opportunités de réseautage et de collaboration.

2. Fournissez des histoires inspirantes : partagez des histoires sur des femmes scientifiques inspirantes sur les réseaux sociaux ou via d’autres canaux tels que des blogs ou des podcasts. Cela peut aider à sensibiliser aux contributions des femmes à la science et encourager davantage de filles à poursuivre des carrières dans les domaines STEM.

3. Créer des projets de sensibilisation : Organisez des campagnes ou créez du matériel pédagogique axé sur la mise en valeur des réalisations des femmes scientifiques ou la promotion de l’égalité des sexes dans l’enseignement des sciences. Ces projets peuvent contribuer à accroître la compréhension et le soutien à la participation des femmes et des filles à la science.

Comment la communauté scientifique encourage-t-elle la participation des femmes ?

De nombreuses organisations ont été créées dans le but de soutenir les femmes scientifiques, telles que 500 Women Scientists ou The Association for Women in Science (AWIS). Ces groupes offrent des opportunités de réseautage, des programmes de mentorat, des conférences et d’autres ressources qui peuvent aider les femmes tout au long de leur carrière scientifique.

En outre, certains pays ont lancé des initiatives visant spécifiquement à intéresser davantage de filles aux sciences. Par exemple, l’Arabie saoudite a récemment annoncé son intention d’investir 5 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour accroître les opportunités pour les femmes saoudiennes dans les domaines STEM. Et l’UNESCO offre un prix annuel aux « femmes scientifiques qui ont contribué de manière significative au renforcement de l’égalité des sexes ». En reconnaissant les réalisations des femmes scientifiques, on espère que davantage de jeunes femmes seront inspirées à entrer elles-mêmes dans ces domaines.

Il existe également un certain nombre de bourses disponibles spécifiquement pour les étudiantes intéressées à poursuivre une carrière en sciences ou en génie. Par exemple, Microsoft offre plusieurs bourses chaque année pour les femmes qui étudient l’informatique ou des domaines connexes ; tandis que Google fournit un soutien financier aux étudiantes par le biais de son programme de bourses commémoratives Google Anita Borg. Ces programmes fournissent une aide financière indispensable qui peut faire une grande différence lorsque vient le temps de payer les frais de scolarité ou d’autres dépenses liées à la poursuite d’une carrière scientifique.

La communauté scientifique a fait des progrès ces dernières années. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une pleine égalité entre les sexes dans ce domaine.

Trois façons de célébrer la Journée internationale des femmes de science

Sur le Web

Il existe de nombreuses façons de célébrer virtuellement la Journée internationale des femmes de science. Une façon consiste à rejoindre ou à créer un chat Twitter en utilisant le hashtag #WomenInScienceDay. C’est un excellent moyen de se connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes idées et d’en savoir plus sur les différentes initiatives en cours dans le monde pour soutenir les femmes et les filles dans le domaine scientifique.

Une autre façon de participer virtuellement est d’assister à l’un des nombreux webinaires ou tables rondes en ligne qui auront lieu le 11 février. Ces événements offrent l’occasion d’écouter des histoires inspirantes de femmes qui ont apporté une contribution significative à la science, ainsi que de découvrir des programmes innovants visant à accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques.

Enfin, vous pouvez également montrer votre soutien en partageant des articles, des articles de blog ou du contenu sur les réseaux sociaux qui mettent en lumière les succès des femmes et des filles dans le domaine scientifique. Cela aide à créer un récit positif autour des femmes dans la science et peut inspirer les autres à poursuivre leurs intérêts dans ce domaine.

Fournir des histoires inspirantes

En cette journée, il est particulièrement important de souligner les réussites de femmes dans les sciences. Certaines femmes scientifiques inspirantes incluent Marie Curie – la première femme à remporter un prix Nobel; Jocelyn Bell Burnell – qui a découvert les pulsars ; Chien-Shiung Wu – qui a réfuté la loi de conservation de la parité ; Mae Jemison – la première femme afro-américaine dans l’espace; Sally Ride – la première femme américaine dans l’espace; Katherine Johnson – l’une des figures cachées de la NASA qui a calculé les trajectoires des premières missions spatiales ; Rosalind Franklin – qui a contribué de manière significative à notre compréhension de l’ADN ; et Ada Lovelace – qui est considérée comme la première programmeuse informatique au monde. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses femmes incroyables qui ont apporté une contribution significative à la science !

Créer des projets de sensibilisation

De nombreux types de projets de sensibilisation peuvent être entrepris, tels que la création d’affiches d’information ou de graphiques de médias sociaux, la tenue d’ateliers ou de conférences, ou le développement de ressources pour les éducateurs enseignant les matières STEM. Quel que soit le projet que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit inclusif et accessible afin que chacun ait la possibilité de s’impliquer !

Comment les entreprises peuvent soutenir la Journée internationale des femmes de science

Le mentorat est une autre façon pour les entreprises de soutenir la Journée internationale des femmes et des filles de science. En associant des femmes scientifiques expérimentées à de jeunes femmes et filles intéressées par les sciences, les entreprises peuvent contribuer à favoriser le goût d’apprendre et à fournir des conseils sur les carrières scientifiques.

Financer des programmes

En finançant des programmes, les entreprises peuvent aider à faire une différence à long terme en veillant à ce que davantage de femmes et de filles aient accès à une éducation de qualité et à des opportunités de carrière dans les sciences.

En bref

La Journée internationale des femmes et des filles de science est une journée importante. La communauté peut encourager la participation des femmes et des filles à la science en leur offrant la possibilité de participer à des événements virtuels, de partager des histoires inspirantes et de créer des projets de sensibilisation. Les entreprises peuvent soutenir la Journée internationale des femmes et des filles dans la science en offrant des opportunités aux étudiantes en sciences, en finançant des programmes pour encourager les femmes et les filles à s’intéresser à la science et en offrant du mentorat.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR