Uncategorized

Qu’est-ce que la Journée mondiale de la justice sociale ?

La Journée mondiale de la justice sociale est une journée annuelle à l’initiative des Nations Unies pour la promouvoir dans le monde. Sa première date de 2007. L’événement est célébré depuis chaque année le 20 février. Un de ces objectifs est de souligner la nécessité d’agir pour combler le fossé entre riches et pauvres, et d’appeler à une plus grande coopération internationale pour parvenir à la justice sociale pour tous.

Présentation

La Journée mondiale de la justice sociale a donc été créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007. Mais l’idée est née lors d’une conférence des Nations Unies à Copenhague en 1995.

Les objectifs sont de :

– Sensibiliser à la justice sociale

– Encourager l’action

-Souligner l’importance de travailler ensemble pour construire des sociétés justes

-Eradiquer la pauvreté et la faim dans le monde

– Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

-Assurer l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour tous

-Créer une croissance économique durable et un travail décent pour tous

La journée est une occasion pour les gens de se rassembler et d’agir sur les questions de justice sociale dans leurs communautés. C’est aussi une journée pour réfléchir sur les luttes passées et présentes des groupes marginalisés qui continuent de lutter pour la justice sociale. Cette journée souligne l’importance de travailler ensemble pour construire des sociétés justes, exemptes de pauvreté, de faim et de discrimination.

Comment agir ?

Il existe de nombreuses façons de le faire, mais certaines idées incluent l’utilisation des médias sociaux, la tenue d’événements publics et la distribution de matériel pédagogique. Quelle que soit l’approche que vous adoptez, l’objectif est d’informer pour faire avancer la cause.

Ainsi, en France, une étude de l’Insee présentée mercredi 25 janvier 2023, explique que les inégalités de patrimoine ont augmenté entre fin 2018 et fin 2021. Les 10% les plus riches ont un patrimoine d’au moins 716.000 euros d’actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins. En 2018, année de la précédente étude, l’écart était de 158 entre les deux catégories. La tendance est moins marquée sur les revenus (voir ci-dessous), voire inverse.

Graphique INSEE

Au niveau mondial, comme le souligne Oxfam, la moitié de l’humanité peut être considérée comme pauvre : « Si l’extrême pauvreté a largement reculé ces trente dernières années, nous sommes encore loin d’atteindre l’Objectif de développement durable visant à éradiquer la pauvreté dans le monde (ODD n°1). D’autant plus qu’en 2022, selon la Banque Mondiale jusqu’à 95 millions de personnes ont sombré dans l’extrême pauvreté, à cause de la crise sanitaire de la COVID-19, de l’accroissement des inégalités mondiales et du choc de la hausse des prix alimentaires, amplifié par la guerre en Ukraine. »

Le dernier mot

La Journée mondiale de la justice sociale est une occasion importante de sensibiliser. Il existe de nombreuses façons d’agir lors de cette journée, notamment lancer des campagnes, témoigner sur des questions de justice sociale, développer des solutions, faire des dons et organiser des manifestations. Toutes ces actions peuvent aider à faire une différence dans la lutte pour la justice sociale.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR