EconomieTourismeVie locale

Comment le Zooparc de Beauval gère l’afflux massif de visiteurs

Le « quatrième plus beau zoo du monde », Beauval, situé à Saint-Aignan en Loir-et-Cher, a fait face à une hausse de fréquentation exceptionnelle à la suite du week-end prolongé de l’Ascension. Les images montrant des files d’attente interminables à l’entrée du zooparc ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant l’étonnement et l’intérêt du public. Une semaine plus tard, le zoo de Beauval semble avoir trouvé des solutions efficaces pour gérer les affluences records.

Le samedi 27 mai, premier jour d’un deuxième week-end prolongé consécutif, le zooparc a accueilli environ 15.000 visiteurs, soit une fréquentation moindre par rapport aux plus de 30.000 visiteurs enregistrés le vendredi précédent, lendemain de l’Ascension, un nouveau record.

Ce phénomène n’est pas propre au zoo de Beauval, mais se retrouve également dans d’autres sites touristiques en France, tels que le Mont-Saint-Michel ou le château de Chambord. Les conditions météorologiques ont également joué un rôle, car il a plu dans le Sud de la France, incitant les touristes à se diriger vers d’autres régions, tandis que les habitants de Paris ont préféré rester dans la région Centre-Val de Loire.

Conscients de cette affluence prévisible, les responsables du zoo de Beauval ont pris des mesures pour gérer au mieux cette situation. Ils ont averti les visiteurs sur leur site web et leurs réseaux sociaux de l’affluence probable le vendredi de l’Ascension, en les incitant à privilégier leur visite le jeudi ou le dimanche. De même, avant le week-end de la Pentecôte, le zooparc a recommandé aux visiteurs de venir le samedi ou le lundi, suspendant même la vente de billets pour le dimanche. Cette planification sur plusieurs jours permet au zoo de mieux réguler l’afflux de visiteurs.

Pour faire face à cette affluence exceptionnelle, le zoo de Beauval a également pris des mesures concrètes. Les horaires d’ouverture ont été étendus de manière exceptionnelle, de 8 heures à 21 heures, offrant ainsi aux visiteurs une plus grande flexibilité. De plus, des recrutements ponctuels ont été réalisés, notamment en renfort d’agents de sécurité, afin de garantir la sécurité et le confort des visiteurs. Des restaurants et d’autres espaces de visite ont également été ouverts en plus grand nombre pour mieux absorber l’afflux de visiteurs.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR