BD

Créatures Fantastiques, Rockbook, Chabouté c’est le printemps à la Maison de la bd

Avec le printemps la Maison de la bd s’apprête à accueillir trois expositions qui mettent en lumière le travail d’artistes aux styles marqués. Chacune de ces expositions offre une fenêtre unique sur un univers créatif.

Exposition « Créatures Fantastiques » d’Étienne Friess

Du 26 mars au 9 avril 2024, on pourra admirer, dans le cadre du salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt, le travail d’Étienne Friess à la Maison de la bd. Illustrateur reconnu dans le monde de la littérature jeunesse, Étienne Friess a entamé sa carrière en publiant son premier ouvrage, « Ici reposent tous les oiseaux », aux Éditions Margot en 2013. Cette publication a marqué le début de nombreuses collaborations avec des maisons d’édition de renom telles que Albin Michel et Flammarion, enrichissant ainsi son portfolio de divers projets d’albums et séries pour enfants​​.

Étienne Friess se distingue par sa prédilection pour la gouache, l’aquarelle, et les crayons de couleur, techniques avec lesquelles il crée des illustrations caractérisées par un mélange d’humour et de poésie. Son talent ne se limite pas à l’illustration; en 2021, il a co-créé avec Ugo Hevin le groupe Jean Feutre, un projet alliant musique électronique et illustrations improvisées.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve « Le fantastique catalogue des dragons et autres créatures », « Selpan », « Le Grand Méchant Catalogue des Loups », et « Sauvages ! », ainsi que sa contribution à « L’Ile au trésor », une réinterprétation illustrée du classique de Stevenson​​. Ses livres se caractérisent par une imagination débordante et une capacité à créer des mondes captivants pour les jeunes lecteurs. Étienne Friess aborde une variété de thèmes allant de l’aventure et l’exploration à la protection de l’environnement, souvent avec une touche d’humour qui rend ses histoires accessibles et engageantes pour les enfants.

Le vernissage aura lieu le mercredi 27 mars à 18h30, en présence de l’artiste.

Exposition « Rockbook » de Riff Reb’s

Riff Reb’s a créé ses premières œuvres en Algérie, avant de passer sa jeunesse au Havre et de rejoindre ensuite l’École des Arts Décoratifs de Paris. Lors d’une soirée arrosée avec Cromwell et Qwak, ils décident de fonder l’Atelier Asylüm, un espace devenu le berceau de la créativité pour des auteurs désormais célèbres. Leur première réalisation majeure est Les Mondes Engloutis, une série animée qui sera aussi adaptée en bande dessinée. Ces œuvres ont rapidement conquis le monde de la bande dessinée grâce à des titres tels que Le Bal de la Sueur, Aaargl !, La Crève, Myrtil Fauvette, Le Kid, et Bergson. Riff Reb’s a ainsi émergé comme une figure de proue d’un nouveau courant dans le 9e Art, caractérisé par un style graphique dynamique et novateur, et un ton souvent provocateur.

En 2009, il entame une trilogie maritime pour la collection Noctambule, rencontrant un grand succès avec des adaptations de À bord de l’Étoile Matutine de Mc Orlan, Le Loup des mers de Jack London, et finalement Hommes à la mer, une compilation de nouvelles de divers auteurs classiques. Son talent graphique est une nouvelle fois salué en 2016 avec la publication de Marines, un recueil d’illustrations. En 2019, il diversifie ses thèmes en adaptant Le Vagabond des Étoiles de Jack London, un projet qui s’achève en 2021 par la sortie d’une intégrale remarquée.

Toujours curieux et désireux d’explorer diverses formes littéraires, Riff Reb’s ne se limite pas à la bande dessinée. Il œuvre également dans le domaine du livre jeunesse, du livre d’humour, et du roman illustré, sans oublier ses nombreuses créations artistiques inspirées par le rock and roll.

Exposition du 12 avril au 15 juin 2024, vernissage prévu le mardi 16 avril à 18h30, en présence de l’artiste, suivi d’un concert de Marc Minelli.

Exposition « Chabouté »

Du 2 avril au 15 juin 2024, en collaboration avec la galerie Huberty & Breyne, la Maison de la bd propose l’exposition de 80 pièces emblématiques de l’œuvre de Chabouté. Les visiteurs pourront admirer une diversité d’œuvres, explorant des thématiques variées telles que le vertige de New York, l’univers des icônes du jazz, la poésie des parapluies sous la pluie, la beauté des toits de Paris, sans oublier une affection particulière pour les chats, présents en grand nombre. Par cette exposition, Christophe Chabouté nous invite à réfléchir sur notre lien avec l’art, en proposant un parcours singulier à travers un musée imaginaire.

Christophe Chabouté a commencé à publier ses travaux en 1993 avec des planches dans « Les Récits », un album collectif sur Arthur Rimbaud édité par Vents d’Ouest. Son talent unique pour la narration et le dessin a été reconnu dès ses premiers albums, « Sorcières » en 1998 et « Quelques jours d’été », qui lui ont valu des prix dès leur parution. « Sorcières » a été salué au festival d’Illzach et « Quelques jours d’été » a décroché l’Alph’ Art Coup de Cœur à Angoulême​​​​.

Au fil de sa carrière, Chabouté a développé un style très personnel, reconnaissable par son utilisation prédominante du noir et blanc pour exprimer avec force et subtilité la gamme complète des émotions humaines. Il a une prédilection pour les récits qui plongent le lecteur dans des ambiances particulières, où le silence et l’espace jouent un rôle crucial dans la narration. Son œuvre se caractérise par des thèmes variés, allant de la mer et ses marins (« Terre-Neuvas ») à des réflexions sur l’isolement et la condition humaine (« Tout seul »), en passant par des adaptations littéraires remarquables comme celle de « Moby Dick » d’Herman Melville​​.

Ses albums ont reçu de nombreuses récompenses, soulignant à la fois la qualité de son travail et son importance dans le monde de la bande dessinée. Parmi ces distinctions, on peut citer l’Alph-Art coup de cœur du festival d’Angoulême pour « Quelques jours d’été », une mention spéciale du jury œcuménique de la BD à Angoulême pour « Un îlot de bonheur », et le Grand Prix RTL de la bande dessinée pour « Henri Désiré Landru »​​.

En 2014, son album « Un peu de bois et d’acier » a été adapté en un court-métrage muet et en noir et blanc, ce qui témoigne de l’impact de son œuvre au-delà du monde de la bande dessinée. Ce film a été partiellement financé par une campagne de financement participatif, preuve de l’engagement de ses fans et de la communauté artistique à soutenir son travail​​.

Le vernissage de l’exposition aura également lieu à la Maison de la bd le mardi 16 avril à 18h30, en présence de l’artiste et il sera donc aussi accompagné d’un concert de Marc Minelli.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR