AgendaAgenda décembre 2023DécouvrirVie locale

Écrivains à Chambord : l’anthropologue Charles Stépanoff va parler chasse, biodiversité et crise écologique

Une ultime lecture-conférence en 2023 est programmée ce dimanche 3 décembre à 15h dans le cadre du cycle « Écrivains à Chambord », perpétuant l’héritage de François Ier, fervent homme de lettres. Cette fois, c’est l’anthropologue Charles Stépanoff qui sera à l’honneur, proposant une immersion dans le monde de la chasse et de l’écologie.

Charles Stépanoff, ancien élève de l’École normale supérieure en philosophie, s’est orienté vers l’anthropologie, avec un intérêt particulier pour les peuples turcophones de Sibérie du Sud. Sa thèse, dirigée par Philippe Descola, a jeté les bases de son exploration dans les pratiques de chasse. Avec la crise sanitaire, Stépanoff a recentré ses recherches sur le territoire français, entre Perche, Beauce et Yvelines, explorant les pratiques cynégétiques locales.

Sa venue à Chambord est d’autant plus symbolique que ce lieu est historiquement un haut lieu de la chasse. Il y présentera une réflexion sur les pratiques de chasse traditionnelles, souvent au cœur des controverses. S’appuyant sur ses recherches, notamment documentées dans son ouvrage « L’animal et la mort », il apporte sa grille de lecture sur les liens entre chasse, biodiversité et crise écologique.

Ce rendez-vous à Chambord se conclura par un échange entre l’auteur et son auditoire, suivi d’une séance de dédicaces. L’entrée est gratuite, mais une réservation est nécessaire à culture@chambord.org. Charles Stépanoff a reçu le Prix de l’essai France culture – Arte 2021 et le Prix François Sommer 2022. Pour rappel, au delà de la chasse, l’homme est le plus gros prédateur du règne animal (en France, 3,2 millions d’animaux sont tués par jour).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR