Expo photo autour des demoiselles et des libellules
Depuis le 8 avril 2023, et jusqu’au 16 juillet, une petite visite de la galerie du Muséum d’histoire naturelle de Blois s’impose. En effet, une petite expo photo de Gérard Fauvet sur les demoiselles et libellules, autrement dit les odonates est proposée.
Que sont les odonates et pourquoi sont-ils importants ?
Les odonates sont un groupe d’insectes aquatiques qui comprend les libellules (anisoptères) et les demoiselles (zygoptères). Les demoiselles replient leurs ailes au-dessus d’elles quand elles se posent, alors que les libellules ont, au repos, les ailes dépliées sur les côtés.
Les odonates sont importants pour l’environnement car ils fournissent un certain nombre de services tels que le contrôle des populations de ravageurs, la pollinisation des fleurs et la fourniture de nourriture aux autres animaux. Dans la chaîne alimentaire ils constituent une importante source de nourriture pour de nombreuses espèces, notamment les poissons et les oiseaux. Ils aident également à maintenir l’équilibre des écosystèmes aquatiques en consommant des algues et d’autres organismes qui peuvent nuire à ces systèmes. Par conséquent, les odonates jouent un rôle vital dans le maintien d’environnements aquatiques sains dans le monde entier.
Infos pratiques
Le Muséum est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
- Hors vacances scolaires, il est ouvert le mercredi et le samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
- Pendant les vacances scolaires (toutes zones), il est ouvert du mardi au samedi (10 h–12 h, 14 h–18 h) et le dimanche (14 h–18 h).
Le prix de base du billet d’entrée varie de 2,60 à 5,20 euros. L’entrée est gratuite toute l’année pour les Blésoises et les Blésois, grâce au Pass Blois culture. L’entrée est également gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.