FranceSport

Football en France : un engouement sans précédent

La France est-elle un pays de football à la hauteur de ses voisins européens ? La question est connue. La réponse complexe. Quoi qu’il en soit, dans une ère où le sport va bien au-delà du simple jeu, incarnant un phénomène culturel et social majeur, le football français vit un moment historique. Selon la dernière enquête annuelle réalisée par la LFP, Foot Unis et IPSOS, le football et les compétitions de la Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT enregistrent une popularité record parmi les Français.

Football, roi des sports

Près de la moitié des Français (46%) se déclarent intéressés par le football, une augmentation de 4 points par rapport à l’année précédente et le plus haut niveau jamais atteint depuis le début de cette enquête en 2008. Cette ascension propulse le football bien devant des sports traditionnellement populaires comme le rugby (41%) et le tennis (37%).

Le ballon rond séduit tout particulièrement les jeunes, avec 55% des moins de 35 ans captivés par le sport, mettant le tennis, deuxième en termes de popularité, loin derrière à 43%. Une révolution s’observe également chez les femmes où, pour la première fois, le football devient le sport numéro un avec une popularité record de 36%, détrônant le tennis qui était jusqu’alors en tête.

La Ligue 1 et la Ligue 2, au sommet de l’attractivité

Les grands championnats nationaux ne sont pas en reste, battant eux aussi des records d’attractivité. La Ligue 1 Uber Eats voit son intérêt auprès des Français grimper à 36%, représentant quelque 22 millions de personnes âgées de 10 ans et plus. Cette tendance à la hausse se confirme auprès des jeunes et des femmes, consolidant ainsi la place de la Ligue 1 comme compétition préférée des amateurs de football français, loin devant l’UEFA Champions League et la Coupe de France. La Ligue 2 BKT connaît également un succès historique, avec 23% des Français désormais intéressés par la compétition, surpassant tous les championnats étrangers en termes de popularité.

Un nombre de supporters en hausse

Cette vague d’engouement se traduit également dans les rangs des supporters, avec le nombre le plus élevé jamais enregistré : 30% des Français supportent aujourd’hui un club de Ligue 1 Uber Eats ou de Ligue 2 BKT, soit plus de 18 millions de personnes. Ce record d’affluence en mi-saison confirme l’attraction sans précédent pour les championnats et témoigne de l’ancrage profond du football dans le cœur des Français.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR