Musicales 41
1.2.3... Les informationsAgendaagenda octobreHistoireVie locale

Histoire de la naissance des Rendez-vous de l’Histoire

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Depuis 1998, chaque mois d’octobre voit la ville de Blois se transformer en capitale de l’histoire, animée par des conférences, débats, expositions, et autres manifestations. Vingt-cinq ans plus tard, les Rendez-vous de l’Histoire font partie du patrimoine blésois.

Un projet inspiré, une naissance historique

Si Blois brille aujourd’hui comme un phare pour les passionnés d’histoire, c’est grâce à l’initiative de Jack Lang et de Francis Chevrier. Inspiré par le festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, dont il était le directeur, Francis Chevrier a conçu un rendez-vous similaire dédié à l’histoire.

La première édition des Rendez-vous de l’Histoire a eu lieu en 1998 sous le thème « Crime et pouvoir ». Un clin d’œil audacieux à l’assassinat du duc de Guise (1588), perpétré dans le château de la ville au XVIe siècle. Présidée par Elie Wiesel, cette première édition a posé les bases de ce qui allait devenir une institution.

L’Histoire comme vecteur de réflexion

Le journal Le Monde évoquait, en septembre 1998, la pertinence du thème choisi pour cette première édition. En cette année où l’on commémorait la fin des guerres de religion en France avec la signature de l’édit de Nantes (1598), l’assassinat du duc de Guise, ordonné par le Valois Henri III, s’est imposé comme le fil rouge de cette célébration de l’histoire. Une scène historique maintes fois immortalisée dans les arts, et qui soulève d’éternelles questions : Le pouvoir mène-t-il inéluctablement à la violence ? Comment justifie-t-il, au nom d’une menace supposée, le crime ?

Image des archives de la Ville de Blois

Une célébration ouverte à tous

Bien au-delà d’un simple événement académique, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois ont toujours cherché à être inclusifs. Le grand salon du livre, la programmation cinéma, le cycle économie, les rencontres pédagogiques et bien d’autres manifestations permettent à chaque visiteur, qu’il soit professionnel de l’histoire ou simple curieux, de trouver son compte.

Chaque année, un bon millier d’intervenants, venant d’horizons variés tels que la sociologie, la philosophie, l’économie ou encore la politique, enrichissent les quelque 600 rencontres organisées. Un tel rassemblement témoigne de l’engouement que suscite l’histoire, et de la pertinence de sa mise en lumière dans notre société actuelle.

Jack Lang, maire de Blois à l’époque, souhaitait que les Rendez-vous de l’Histoire soient un lieu où les historiens se sentiraient « chez eux ». Un endroit où chercheurs et universitaires pourraient partager leurs découvertes, leurs interrogations, et éclairer le grand public.

Depuis ce lancement en 1998, les Rendez-vous de l’Histoire ont continué à grandir. Du 4 au 8 octobre 2023, il sera question des morts et des vivants, la thématique de cette édition. Mais à coup sûr, l’événement annuel blésois est plus vivant que jamais.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR