AgendaAgenda aoûtAgenda juillet 2023Agenda juin 2023CultureMusiquePortraits

Jako, la chanteuse que vous devez croiser cet été

Les beaux jours sont de retour et définitivement vous verrez et écouterez Jako ici ou là, omniprésente cet été 2023. En effet, la chanteuse multiplie les performances, en solo ou en duo, depuis des semaines. Que ce soit à Vineuil, Selles-sur-Cher, Chaumont-sur-Loire, Chargé, et Blois.

Prochain rendez-vous, ce soir même à Blois, en solo, à Pause en Loire ce mardi 27 juin 2023 à 19h30.

Jako (son surnom lié à son nom de famille qu’elle porte depuis ses 12 ans), c’est une chanteuse qui raconte des histoires, de véritables capsules de vie, accompagnée de son fidèle piano. Car les compositions de Jako débutent par des mélodies qui font résonner des mots, qui trouvent alors leur sens.

Une vie portée par la musique

Grâce à ses parents, Pauline a dès ses quatre ans connu l’éveil musical à Courbevoie, en région parisienne. C’est par le feeling, le ressenti et le son, plus que par le solfège, que la future Jako s’est initiée à la musique. A 5 ans, ce fut le piano sur lequel elle travaillera une dizaine d’années, en mêlant à l’adolescence l’instrument avec sa voix. A 20 ans, c’est un coach musical exigeant qui la pousse dans ses retranchements pour faire émerger d’elle la musique qu’elle porte. C’est le début de la création.

La naissance d’une chanteuse

Suivent les cours Florent Musique pendant trois années afin de devenir autrice, compositrice et interprète. Mais après les études, il faut se construire avant d’en faire un métier. C’est dans le Loir-et-Cher que le processus s’est opéré. « Avoir les épaules, l’auto-discipline, la confiance en soi, définir son contour en tant qu’artiste, avoir les 43 dates annuelles, cela ne va pas de soi, il faut du temps », nous explique Jako. C’est donc en 2022 que cela devient le métier de la jeune femme, au style affirmé, et plein de gouaille. « J’ai travaillé comme un âne pour ça, j’ai trop travaillé pour cela », confie-t-elle. Et cela s’entend.

Quand Jako crée, cela commence par la mélodie. Elle vient sur le piano par un accord, un ensemble de notes. Puis les paroles, puis le sens. Car ce sont des chansons à textes héritées du milieu musical dans lequel elle a baigné : Cabrel, Sanson, Goldman, Renaud, Sheller, Higelin, Céline Dion, Mano Solo. Mais à qui pense-t-on en l’écoutant ? « Je dirais Barbara… William Sheller pour le côté histoire, mais en plus rock’n’roll », répond la jeune chanteuse.

En duo avec Suzanne (chant et accordéon) ou Clément Oury (violon)

Publié en décembre 2020, l’album « Ô les mains ! » est le fruit d’une belle rencontre entre les chanteuses Suzanne et Jako. Ce projet musical a pris forme suite à leur rencontre en avril 2018 lors du rassemblement Festisud, où Jako faisait partie du comité d’organisation tandis que Suzanne se produisait sur scène. L’alchimie entre les deux artistes a été immédiate, et une collaboration musicale est née.

Jako a été immédiatement séduite par le talent de Suzanne, qu’elle décrit comme étant tombée du ciel. Elle a alors invité Suzanne à l’accompagner lors de plusieurs concerts dans le Loir-et-Cher, donnant ainsi naissance à des moments magiques alliant musicalité poétique et bonne humeur. Sur scène, les chanteuses revisitent des classiques de la chanson française (Aznavour, Brassens, Dalida) tout en interprétant leurs propres compositions. Des compositions réarrangées à deux, mutualisées. En 2020, Suzanne et Jako ont décidé de concrétiser leur collaboration en enregistrant un album EP. Elles se sont rapprochées des studios R de Chailles pour donner vie à leur projet musical.

Avec Clément Oury, la performance est différente. Il accompagne les compositions de Jako, et participe aux reprises françaises ou internationales.

Lors des semaines à venir vous pourrez écouter et réécouter Jako. Et qui sait chanter. « C’est touchant quand le public connait mes chansons et chante avec moi. C’est comme une reconnaissance, je me dis que j’ai bien bossé. » Au boulot.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR