1.2.3... Les informationsEcologieFrance

Juin 2023, un mois de records climatiques en France et au-delà

Météo France a révélé ce vendredi 30 juin que le mois de juin 2023 s’inscrit comme le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900, avec une température moyenne de 21,6°C à l’échelle du pays. Seul juin 2003 le surpasse avec une moyenne de 22,4°C.

La chaleur est restée persistante tout au long du mois, marquée par des températures minimales et maximales douces sur tout le territoire, malgré l’absence de véritable vague de chaleur. La grande moitié nord du pays a particulièrement ressenti cette hausse des températures.

Cependant, cette chaleur n’a pas empêché des épisodes orageux d’éclater, en particulier dans le sud de la France. Selon le bilan provisoire de Météo-France, juin 2023 est le deuxième mois de juin le plus foudroyé depuis 1997, juste après juin 2022. La foudre a frappé deux fois plus que la moyenne en date du 28 juin.

Concernant les précipitations, bien que la moyenne devrait être « proche de la normale » pour le mois de juin, le bilan souligne une situation contrastée à travers le pays. Des régions comme les Hauts-de-France, la Bretagne et l’Alsace ont connu un déficit significatif de précipitations.

Au-delà des frontières françaises, les températures mondiales début juin ont également battu des records. Le service européen Copernicus a annoncé à la mi-juin que les températures moyennes relevées étaient les plus chaudes jamais enregistrées pour cette période de l’année. Des vagues de chaleur importantes et des températures parfois extrêmes ont été rapportées dans plusieurs régions du monde, notamment au Texas, au Mexique, en Espagne et en Chine.

En outre, un phénomène inquiétant et peu courant est observé dans les océans : une canicule océanique. En particulier, les eaux de l’Atlantique sont actuellement frappées par cette canicule marine. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a averti cette semaine que la moitié des océans du globe pourraient connaître une forme de canicule marine d’ici la fin de l’été, selon un système de prévision expérimental.

Ces records et phénomènes climatiques ne font que souligner l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique. La nécessité d’actions concrètes et d’un engagement mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre n’a jamais été aussi pressante.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR