Violences urbaines : Marc Gricourt s’adresse aux Blésois.es
La ville de Blois a été le théâtre de violences urbaines d’une rare intensité dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, suite au décès tragique du jeune Nahel, entraînant des émeutes à travers toute la France. Des actes de vandalisme et de pillage ont été perpétrés par une centaine d’individus cagoulés, provoquant d’importantes dégradations dans plusieurs quartiers de la ville.
Les scènes de chaos ont laissé un paysage de désolation, avec des voitures incendiées, des arrêts de bus détruits, des commerces vandalisés, des feux de poubelles et autres déchets jonchant les rues. La rue de la Garenne a été le théâtre d’une attaque contre le poste de police municipale, obligeant certains agents municipaux et un élu à être exfiltrés par les forces de l’ordre. Des véhicules de la police municipale ainsi que des véhicules particuliers, stationnés dans la rue, ont été incendiés et vandalisés. Heureusement, aucune blessure n’est à déplorer.
Le maire de Blois, Marc Gricourt, a vivement condamné dans un communiqué ces actes de vandalisme et de pillage, soulignant qu’ils s’apparentent davantage à du banditisme qu’à une réaction à la mort tragique de Nahel survenue le 27 juin dernier. Il a tenu à saluer le travail et la mobilisation des forces de sécurité, y compris de la police municipale, durant cette épreuve.
Face à cette situation sans précédent, une cellule de crise a été activée au sein de l’Hôtel de Ville. Dès 8 heures ce matin, Marc Gricourt, accompagné de plusieurs élus, s’est rendu sur le terrain pour constater l’ampleur des dégâts et aller à la rencontre des habitants et des commerçants. Les services municipaux sont mobilisés depuis tôt ce matin pour nettoyer les espaces publics et sécuriser les zones nécessaires. Le poste de police municipale a été déménagé et est de nouveau opérationnel.
Le maire a également sollicité le préfet pour la mise en place d’une cellule de soutien psychologique destinée aux habitants, ainsi qu’un renfort des forces de sécurité afin de rétablir l’ordre public.
Marc Gricourt a tenu à rappeler qu’il déplore vivement les atteintes aux biens privés, aux équipements et aux lieux publics qui sont au service de tous. Les premières victimes de ces violences sont ceux qui vivent déjà dans des conditions difficiles. Tout en reconnaissant l’émotion suscitée par la mort tragique de Nahel, le maire a souligné que toute forme de violence demeure inacceptable.
Il est essentiel que la situation s’apaise et que le calme revienne dans la ville. Marc Gricourt a lancé un appel aux associations, aux parents et aux habitants impliqués sur le terrain pour œuvrer aux côtés de la municipalité afin d’apaiser les tensions. Néanmoins, il recommande aux habitants de rentrer leurs poubelles et leurs véhicules, lorsque cela est possible.
Par mesure de sécurité, la Ville et ses partenaires ont décidé d’annuler plusieurs manifestations qui devaient avoir lieu ce vendredi 30 juin 2023. Le marché nocturne et l’ouverture nocturne des commerces, prévus dans le cadre des soldes, sont annulés. De même, le concert de B17 + Cigany Mohawk, initialement prévu au Chato’do, ainsi que la fête d’école Raphaël-Périé et la fête de crèche Marie-Curie, sont annulés. En outre, les jardins de l’évêché seront exceptionnellement fermés à 20 heures ce vendredi 30 juin 2023.
Le communiqué de Marc Gricourt
D’importantes dégradations ont été commises par une centaine d’individus cagoulés dans plusieurs quartiers de la ville (voitures incendiées, arrêts de bus détruits, commerces vandalisés, feux de poubelles et autres déchets…) mais également rue de la Garenne où le poste de police municipale a été attaqué. Des agents municipaux et un élu ont dû être exfiltrés par les forces de l’ordre. Des voitures de la police municipale et de particuliers (situées dans la rue) ont été incendiées et vandalisées. Il n’y a cependant pas de blessés à déplorer.
Je dénonce des actes de vandalisme et de pillage qui s’apparentent plus à du banditisme qu’à une réaction à la mort tragique de Nahel le 27 juin dernier.
Je tiens à saluer le travail et la mobilisation de notre police municipale et des autres forces de sécurité lors de cet épisode éprouvant.
Une cellule de crise a été activée au sein de l’Hôtel de Ville et dès 8 h ce matin, accompagnés de plusieurs élus, je me suis rendu sur le terrain pour constater l’ampleur des dégâts, aller à la rencontre des habitants et des commerçants. Les services municipaux sont à l’œuvre depuis le début de la matinée pour nettoyer les espaces publics et sécuriser les endroits nécessaires. Le poste de police municipale a été déménagé et est de nouveau opérationnel.
J’ai demandé au préfet la mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour les habitants ainsi qu’un renfort des forces de sécurité.
Comme je l’ai rappelé hier, je ne peux que déplorer les atteintes aux biens privés et aux équipements et lieux publics, au service de chacune et chacun. Les premières victimes sont celles et ceux qui supportent déjà les conditions de vie les plus difficiles. Nous sommes toutes et tous affectés par les conditions de la mort de Nahel mais aucune forme de violence n’est acceptable.
Il est primordial que la situation s’apaise et que le calme revienne. J’en appelle aux associations, aux parents, aux habitants impliqués sur le terrain à œuvrer aux côtés de la Ville pour apaiser les tensions. Je recommande toutefois aux habitants qui le peuvent de rentrer leur poubelle et leur véhicule quand cela est possible.
La Ville et ses partenaires ont décidé d’annuler les manifestations suivantes qui devaient se dérouler ce vendredi 30 juin 2023 :
- marché nocturne et ouverture nocturne des commerces à l’occasion des soldes ;
- concert de B17 + Cigany Mohawk du Chato’do ;
- fête d’école Raphaël-Périé ;
- fête de crèche Marie-Curie.
Les jardins de l’évêché seront par ailleurs exceptionnellement fermés à 20 h ce vendredi 30 juin 2023. »
Marc Gricourt, maire de Blois