Vie locale

L’ actualité locale en une minute chrono – 18 mai 2023

Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il à Blois et ses alentours ? Petite revue de presse aujourd’hui avec beaucoup de Beauval.

Brigitte Macron a effectué une visite surprise au ZooParc de Beauval

Brigitte Macron, la première dame de France, a effectué une visite surprise au ZooParc de Beauval le 17 mai 2023 pour dire au revoir à Yuan Meng, le premier bébé panda né en France, dont elle est la marraine. Yuan Meng s’apprête à quitter la France pour la Chine. Accompagnée de la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, Brigitte Macron a rencontré Rodolphe Delord, président-directeur général du ZooParc. La première dame a exprimé son émotion face au départ imminent de Yuan Meng, prévu pour le 4 juillet 2023, en soulignant l’importance de l’interaction entre les humains et les animaux. Brigitte Macron avait également invité une vingtaine de jeunes de la Maison des adolescents de Blois à se joindre à elle lors de cette visite.

Inauguration du Centre de Soins de la Faune Sauvage Beauval Nature – Françoise Delord

Dans l’actualité, on lit dans le Petit Solognot qu’un centre de soins et de nature Beauval Nature – François Delord a été inauguré le 28 avril, par la secrétaire d’État en charge de l’écologie, Bérangère Couillard. Situé à proximité du zoo de Beauval, ce centre est dédié aux soins de la faune sauvage. Il s’agit d’une sorte de clinique vétérinaire qui emploie sept salariés, dont trois vétérinaires et deux soigneurs. Avec l’ambition de prendre en charge plus de 5000 animaux de la faune sauvage de la région annuellement, ce centre est l’un des plus grands en France.

Lors de l’inauguration, Bérangère Couillard a annoncé la publication d’un rapport visant à améliorer la situation des centres de soins. Elle a également souligné l’importance d’encourager l’implication des jeunes dans le domaine écologique et proposé un plan de renforcement avec une dotation de 500.000 euros pour le recrutement de volontaires.

En marge de cet événement, la secrétaire d’État a réaffirmé l’application de la loi limitant l’engrillagement des espaces naturels. Elle a annoncé l’envoi d’une note aux préfets pour rappeler que la loi est rétroactive et que tout nouvel engrillagement est interdit.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR