1.2.3... Les informationsVie locale

La FSU suggère de délocaliser le collège François-Rabelais vers le parc de l’Arrou

Le Collège François-Rabelais de Blois, considéré comme « le plus défavorisé » de toute l’académie d’Orléans-Tours, fait l’objet d’une proposition radicale de la part de la FSU (Fédération syndicale unitaire) du Loir-et-Cher. Dans un communiqué publié ce lundi 26 juin 2023, la FSU exhorte les collectivités à envisager un déménagement de l’établissement dans le but d’améliorer la mixité sociale.

Le syndicat rappelle que lors de la création du collège en 1985, les organisations syndicales de l’époque avaient vivement critiqué le choix de son implantation, craignant qu’il ne concentre les difficultés sociales et scolaires. À cette époque, ces organisations avaient proposé la construction d’un collège du côté de la Pinçonnière, afin d’accueillir une partie des élèves de la ZUP et des quartiers ouest de Blois. La FSU affirme aujourd’hui que ces craintes se sont révélées fondées.

Afin de garantir une meilleure mixité sociale, la FSU suggère désormais de délocaliser le collège François-Rabelais vers le parc de l’Arrou, dans un nouveau bâtiment. En repensant la sectorisation, les élèves des quartiers ouest pourraient ainsi être intégrés dans cet établissement. Cette solution aurait également l’avantage de soulager le collège des Provinces, qui souffre d’une surpopulation chronique d’environ deux cents élèves, masquée par l’ajout de constructions préfabriquées.

La FSU souligne par ailleurs que près de la moitié des élèves relevant théoriquement du secteur du collège François-Rabelais sont actuellement scolarisés ailleurs, principalement dans l’enseignement privé. Cette situation témoigne d’une inadéquation entre l’offre éducative de l’établissement et les besoins des familles.

Profitant des déclarations récentes du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, sur le renforcement de la mixité sociale dans les collèges, la FSU appelle l’ensemble des parties prenantes, notamment le Conseil départemental, l’État, les autres collectivités locales, les organisations syndicales et les fédérations d’usagers, à collaborer pour trouver les modalités de financement d’un tel projet. Les fonds de l’État, voire européens, dédiés à la lutte contre les inégalités ou à la rénovation urbaine pourraient être mobilisés à cet effet. Pour la FSU, le sentiment d’appartenance à la République repose avant tout sur le contrat social qui lie les citoyens, et l’éducation en constitue l’un des piliers essentiels.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR