La Grange Nomade, melting-pot créatif, ouvre une boutique éphémère à Blois
Ce mercredi 3 avril 2024 a ouvert une boutique « estivale » au 48 rue Foulerie, à Blois. Son nom : La Grange Nomade. Cette boutique éphémère est le fruit d’un collectif d’artisans créateurs. Elle sera ouverte du mercredi au samedi, de 15h à 21h, jusqu’à fin septembre.
Ce melting-pot créatif qui expose dans la boutique est composé de :
- Sébastien Chassier : Les savons de la Cisse – Savonnier en saponification à froid Bio
- Sylvie Voisin : L’âme de feu – Céramiste d’art
- Cynthia Maréchal : Janine – Créatrice de bougies fleuries en cire végétale dans des contenants upcyclés
- Quentin Tavenier : Le numéro 25 – Créateur d’objets en bois Upcyclés
- Roxane Rigault : Les ponettes – Couture pétillante pour petis et grands
- Guillaume Dugast : Tendre Papier – Article de papeterie douce
- Mélissa Lavaysse : Adopte ton poulpe – Créatrice d’accessoires et de bijoux alternatifs sur le thème de la pieuvre
- Maud Romain : Simone et Rosa – Créations textile dédiée au wax peps et coloré
- Bérengère Leprat : Les cailloux de Miss Zouzou – Bijoux à base de pierres naturelles et conseils bien-être
- Valentin Marques : Mister Marques – Peinture créative et intuitive
C’est Quentin Tavenier qui nous raconte l’histoire de La Grange Nomade. Elle débute en février 2023, à Chaumont-sur-Loire. « Notre première initiative a été l’ouverture d’une boutique saisonnière en extérieur, mise en place chaque matin et démontée chaque soir. Nous l’avions nommée « la grange nomade » car, initialement, la commune de Chaumont avait prévu de nous attribuer une vieille grange, à restaurer. Notre installation dans cette grange est prévue pour 2025, et le mot « nomade » car nous ne sommes pas fixés en un lieu unique. Nous envisageons de travailler dans divers endroits. »
L’objectif de ce groupe d’artisans est de mutualiser les coûts et les ressources humaines. « Lors de certains événements, un seul artisan peut représenter l’ensemble du groupe. Cela permet aux autres de se consacrer à d’autres taches. Puisque nous ne pouvons être partout à la fois, nous nous appuyons les uns sur les autres pour vendre les produits des collègues et expliquer leurs méthodes de travail, explique Quentin. Après notre saison estivale à Chaumont, nous avons organisé notre premier marché d’automne en septembre 2023, un événement entièrement géré par la grange nomade. Plus tard, notre boutique éphémère de Noël dans la galerie marchande de Auchan a connu un grand succès, rassemblant 17 artisans dans un espace de 120 m². Pendant deux mois, cela nous a permis de nous faire connaître auprès d’une clientèle plus large. Enfin, nous avons saisi l’opportunité de nous installer dans cette boutique à Blois. Ce projet s’est concrétisé très rapidement. »
Dans la boutique rue Foulerie, on trouve « Adopte ton poulpe », un concept étonnant de créations autour de l’octopode par Mélissa Lavaysse, en référence aux univers de Lovecraft et Jules Verne. « Il y a un esprit Cabinet de curiosités aussi, ajoute la créatrice. Mélangé à univers de jeux vidéo. Et puis il y a cette capacité à changer de couleur et à adopter diverses formes qui le rend particulièrement adaptable à différents supports. Ce choix n’est pas anodin, et j’admire l’intelligence remarquable du poulpe. » Les produits divers et variés proposés par Mélissa fonctionnent particulièrement chez une communauté surprenante : les sirènes.
Juste à côté c’est Cynthia Maréchal qui propose ses bougies. « Elles sont dans des contenants recyclés et faites de cire de soja, parfumées avec des essences exemptes de substances CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) et sans phtalates, nous dit-elle. Les bougies sont décorées de petites fleurs séchées. Le choix de la cire de soja, plutôt que de la paraffine, est une option plus écologique et saine pour la maison, et pour la santé. »
Un peu plus loin on trouve le upcycling de bois. Autrement dit, Quentin Tavenier donne une nouvelle vie à du bois, qui, autrement, serait jeté. « Ma création est majoritairement issue de la récupération, confirme l’artisan. Par exemple je propose de racheter les chutes de bois plutôt que de les jeter. Parfois, c’est du bois qui avait déjà une première vie, comme des vieux escaliers en bois massif. Je vais leur redonner une seconde vie en faisant des planches à découper, des petites figurines, des porte-savons, des supports à œufs, des coquetiers, des choses comme ça. La récupération s’étend aussi aux contenants. Je fais des vases muraux, donc ça va être des anciennes bouteilles d’alcool, etc. Mon but, c’est vraiment de transformer au maximum, d’éviter de couper des arbres et de valoriser ce qu’on a. Souvent, on pense au bois de palette, mais je ne travaille pas du tout avec le bois de palette. Ce n’est que du bois noble, donc du chêne, du merisier, du frêne, du robinier faux acacia. »
Quentin Tavenier a une volonté de recycler au maximum. « Je veux montrer à mes clients que c’est possible. Pour moi, la récupération n’est pas un gros mot, bien au contraire; elle représente quelque chose de très vertueux. Il y a une forte valeur écologique dans mon travail, et je ne m’en cache pas. Je ne fais pas cela pour économiser sur le coût du bois, car même si le bois de récupération coûte moins cher à l’achat, là où je perds, c’est que ce bois nécessite beaucoup plus d’heures de travail. C’est du bois qui a souvent mal vieilli, qui a subi des traitements chimiques, des intempéries, donc ça va nécessiter de le raboter, de le dégauchir, etc. C’est un travail qui est beaucoup plus important que d’acheter une planche en série, qui est impeccable et prête à être travaillée. Donc, j’y gagne à l’achat mais j’y perds en temps de travail. Mais ce n’est pas grave, car ce sont les valeurs écologiques qui sont importantes pour moi. »
Des valeurs écologiques qu’on trouve pour beaucoup dans La Grange Nomade, que cesoit dans les méthodes de travail, que ce soit dans les matériaux utilisés. « Et puis, il y a aussi des valeurs sociales, parce que nous aimons être ensemble, nous aimons partager ce que nous savons faire, observe Quentin. Nous avons beaucoup d’artisans qui proposent des ateliers : notre savonnier, Sébastien, fait des ateliers de fabrication de savon; moi, je fais des ateliers de valorisation du bois auprès des enfants. Roxanne, notre artisane couturière, fait des ateliers auprès des enfants pour leur apprendre à coudre, à réparer des vêtements. Guillaume fait des ateliers de création de carnets. Nous avons tous cette valeur de partage et de transmission, que ce soit écologique ou social, quelque chose auquel nous portons une attention particulière. »
Autre créatrice présente lors de notre visite, Maud Romain qui propose des porte-clés, des boucles d’oreilles, des pochettes, des porte-monnaie, des foulards, des sacs… pleins de couleur, sous l’intitulé « Simone et Rosa ». Cela en référence à Simone Veil et Rosa Parks. « Ce sont des femmes qui incarnent mes convictions, l’émancipation des personnes racisées et l’émancipation des femmes, commente Maud. Ce sont des combats que je mène au quotidien. J’avais envie de faire ce petit rappel pour ma marque. » Une marque d’accessoires au style toujours coloré et joyeux.
La boutique est bien ouverte même si l’inauguration officielle est prévue le samedi 27 avril 2024. Les dix membres seront ce jour là ensemble in situ.