Trois spectacles aux formes différentes pour un temps fort. Du 27 au 29 janvier 2023 l’événement « Cordes à jouer » nous est proposé par la Scène nationale de Blois, comme un bijou de la saison.
La première proposition est un format court. Le spectacle Ersilia de 30 minutes sera présenté le vendredi 27 (à 19h), le samedi 28 (à 18h) et le dimanche 29 janvier (12h), à la Fondation du doute (tarif unique : 5€). « Peut-on transformer une scène de théâtre en instrument à corde ? Peut-on transformer un danseur en archet ? C’est l’idée folle du pianiste et performeur Alvise Sinivia », nous explique-t-on. Dans un décor de pianos reliés par des cordes de nylon, le pianiste et performeur produit « un étrange ballet autant qu’une étrange partition où le piano devient violon, où la musique devient toile d’araignée, où tout l’espace vibre, où l’interprète fait entièrement corps avec son instrument. »
Deuxième offre artistique, cette fois à la Halle aux grains de Blois : Opération M.A.U.R.I.C.E. (acronyme de Moment Musical Autour de l’Univers de Ravel Imaginé par des Chambristes Expérimentaux), à découvrir le vendredi à 20h30 ou le samedi à 18h (tarifs de 5 à 20€). Il s’agit là d’une création du collectif Ces Gens là mené par la violoniste et chanteuse Marie Salvat, et le Trio A.Storni. Enfin, le ciné-concert (de 50 minutes), Jemima et Johnny, viendra clore l’événement dimanche (à 17h). Une proposition par laquelle on se souvient en chœur, avec guitares et en noir et blanc que personne ne nait raciste. De quoi faire vibrer quelques cordes. Renseignements et billetterie sur : www.halleauxgrains.com