La page de Margaux RobertRéfléchir

Que veut dire le mot cisgenre ?

Cisgenre (souvent abrégé en cis) est un terme désignant les personnes dont l’identité de genre correspond au sexe qui leur a été attribué à la naissance. En d’autres termes, une personne cisgenre est une personne qui n’est pas transgenre.

Le mot « cisgenre » peut être mis en contraste avec le mot « transgenre ». Les personnes transgenres sont celles dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance. Ainsi, une personne transgenre peut être née avec un corps féminin mais s’identifier comme un homme, ou vice versa. Le préfixe « cis- » vient du latin et signifie « de ce côté de », ou « pas à travers ». Par conséquent, cisgenre pourrait être littéralement traduit par « non transgenre ».

Cisgenre n’est pas synonyme d’hétérosexuel ou non transsexuel. Une personne cisgenre peut être gay, lesbienne, bisexuelle, queer ou toute autre orientation sexuelle. De même, une personne transgenre peut également être l’une de ces choses. Il est important de se rappeler que l’identité de genre et l’orientation sexuelle sont deux choses distinctes.

Que signifie être un allié cisgenre ?

Être un allié de quelqu’un signifie que vous soutenez et vous souciez de ses expériences et que vous vous battez à ses côtés pour la justice sociale. Donc, être un allié cisgenre des personnes trans signifie que vous comprenez que leurs identités de genre sont valides ; et que logiquement ils méritent les mêmes droits, le même respect et les mêmes protections.

Cela signifie également réaliser que son propre privilège social en tant que personne cis est à utiliser comme voix pour dénoncer la transphobie, à la fois en ligne et dans la vie réelle. Cela peut aller à amplifier la voix des personnes trans et promouvoir leur travail et leur activisme.

Comment puis-je aider ?

Voici quelques moyens concrets par lesquels vous pouvez être un bon allié cis pour les personnes trans :

• Renseignez-vous sur les questions trans : lisez des livres, des articles et regardez des vidéos de/sur les personnes trans pour mieux comprendre leurs expériences et leurs points de vue. Cela vous aidera à mieux vous informer sur les problèmes auxquels ils sont confrontés afin que vous puissiez mieux les soutenir.

• Utilisez les pronoms corrects : lorsque vous faites référence à une personne transgenre, utilisez les pronoms qu’elle vous a indiqué utiliser (il/lui/son, elle/elle, ils/eux/leurs). Si vous ne savez pas quels pronoms utiliser ou si quelqu’un ne vous a pas encore dit ses pronoms, demandez-le ! C’est toujours mieux de demander que de faire des suppositions.

• Levez-vous contre la discrimination : si vous êtes témoin d’un traitement injuste d’une personne parce qu’elle est transgenre (ou pour toute autre raison), parlez-en ! Montrer votre soutien dans des moments comme ceux-ci envoie un message puissant que le sectarisme ne sera pas toléré en votre présence.

• Dénoncez la transphobie : aidez à créer un monde plus inclusif et solidaire pour les personnes trans en utilisant votre voix pour contester le privilège cisgenre et dénoncez la transphobie à tout moment et où que vous soyez, que ce soit en ligne, dans les médias ou dans la vraie vie.

Privilège cisgenre

Le privilège cisgenre est l’ensemble des avantages que les personnes qui s’identifient au genre qui leur a été attribué à la naissance ont dans notre société. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les privilèges hétérosexuels et la capacité de se faire passer pour un cisgenre. Le privilège cisgenre existe souvent sans même que les gens s’en rendent compte, car c’est la norme dans notre société.

Exemples de privilège cisgenre

-La capacité de traverser la vie sans avoir à penser ou à justifier votre identité de genre

-Ne pas avoir peur des toilettes publiques ou d’autres espaces publics

-Ne pas avoir à vous soucier de la discrimination ou du harcèlement au travail en raison de votre identité de genre

-Être capable de trouver facilement des vêtements, des jouets et d’autres produits qui correspondent à votre identité de genre

Comment puis-je vérifier mon privilège cisgenre ?

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le privilège cisgenre, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

-Avez-vous déjà dû expliquer ou justifier votre identité de genre à quelqu’un ?

– Vous sentez-vous à l’aise d’utiliser des toilettes publiques qui correspondent à votre identité de genre ?

-Avez-vous déjà eu peur de divulguer votre identité de genre par peur de perdre un emploi ou une opportunité de logement ?

-Avez-vous l’impression que vous correspondez aux normes sociétales pour votre sexe ?

Si vous avez répondu « non » à l’une de ces questions, il est probable que vous ayez une forme de privilège cisgenre.

Oppression cisgenre

L’oppression cisgenre est la discrimination et les mauvais traitements systématiques des personnes cisgenres par ceux qui occupent des postes de pouvoir. Cela peut prendre la forme d’un déni de droits, d’avantages ou d’opportunités ; exclusion de la prise de décision; ou la violence physique.

Exemples d’oppression cisgenre

Un exemple d’oppression cisgenre est la façon dont les personnes trans sont souvent traitées par des professionnels de la santé. Les personnes trans doivent souvent franchir des étapes pour obtenir même des soins de base et se voient souvent refuser complètement les soins liés à la transition. Un autre exemple est la discrimination à l’emploi contre les personnes trans. Dans de nombreux endroits, il est légal de licencier quelqu’un parce qu’il est trans, et les personnes trans ont souvent du mal à trouver un emploi en premier lieu.

Que puis-je faire pour soutenir les personnes cisgenres ?

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour soutenir les personnes cisgenres dans votre vie :

1) Soyez un allié ! Soyez un défenseur des droits des cis et aidez à lutter contre l’oppression des cis.

2) Renseignez-vous et informez les autres sur ce que signifie être cis et à quoi ressemble le privilège cis.

3) Vérifiez régulièrement votre propre privilège cis et travaillez à démanteler les systèmes d’oppression qui vous profitent en raison de votre « cisness ».

Le dernier mot

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu de ce que signifie être un allié cisgenre. Le privilège cisgenre est un point réel et omniprésent dans notre société, et nous devons tous travailler, ensemble, et démanteler les systèmes d’oppression.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR