Le groupe scolaire Nelson Mandela comme un modèle
La plus grande école de Blois (9 classes de maternelle, 15 classes de primaire, une capacité d’accueil de 550 enfants, 4.000 m2 de bâti), le groupe scolaire Nelson Mandela, 5 rue Christophe Colomb, a ouvert en début d’année 2023 suite à un grand chantier de reconstruction. L’établissement accueille pour l’instant les (environ) 300 élèves de l’ex-école Croix-Chevalier-Mandela. Ce sera plus à compter de la rentrée prochaine.
Le bâtiment – innovant et remarquable sur le plan du développement durable – répond aux exigences du label environnemental E4C2, très exigeant. Raccordement au réseau de chaleur de l’usine d’incinération Arcante, panneaux photovoltaïques, toitures végétalisées, enveloppe thermique performante et de matériaux biosourcés (isolation en paille), tout a été pensé.
« Avec cet investissement de près de 12M€, nous lui donnons les moyens pour réussir sa mission au cœur d’un quartier qui concentre 53% de la population scolaire blésoise« , commente Benjamin Vételé, maire-adjoint de Blois à la ville éducatrice et à la politique de la ville, dans MagCentre. « Les conditions de la réussite éducative sont au nombre de trois. D’abord, de bonnes conditions d’enseignement avec des écoles rénovées et des moyens pédagogiques et humains suffisants. Ensuite, des ouvertures sur le monde et la cité nécessaires pour le vivre-ensemble et la citoyenneté. Cela passe par un accès à des animations culturelles, d’éducation à l’environnement ou sportives que nous mettons en œuvre sur le temps scolaire. Enfin, il faut agir pour la mixité scolaire absolument nécessaire à l’intégration sociale. La sectorisation est à ce titre un levier important.«
La construction de la nouvelle école étant terminée, l’ancienne va être détruite pour laisser la place la nouvelle cour élémentaire (prévue pour en septembre 2023). Le chantier a débuté lundi 16 janvier. Pour rappel, le projet a été financé par la Ville de Blois et ses partenaires à hauteur de 11.670.000 €.