La Tour Beauvoir haute de ses dix siècles d’histoire blésoise
La Tour Beauvoir est un donjon du XIe siècle situé à Blois, en centre-ville. Construite sous le règne de Guillaume le Conquérant, époque à laquelle la tour faisait partie de l’enceinte fortifiée, elle est considérée comme un des plus anciens monuments de la ville. Le donjon était la propriété des seigneurs de Beauvoir, dont le fief (à l’extérieur de la ville de Blois à l’époque) s’étendait de la Tour jusqu’à la Loire.
Au XIème siècle, la structure permettait de combattre les assaillants et de stocker des vivres.
La Tour Beauvoir a également été utilisée comme prison au cours de son histoire, à l’initiative des comtes de Blois au XIVe siècle. Ce qui en fait la plus ancienne de France. Les cachots ont été aménagés en « cachots d’hôtes »*… tout confort.
Il est intéressant de savoir que la Tour Beauvoir a connu des événements historiques marquants au cours de la Révolution et de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la Révolution française, les cachots voûtés de la Tour Beauvoir ont été aménagés pour y enfermer les prisonniers politiques. Ces cachots étaient séparés par un large couloir, ce qui permettait aux gardiens de surveiller facilement les prisonniers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements ont causé de graves dommages dans le quartier de la Tour Beauvoir, au point que les autorités ont envisagé de détruire la tour pour reconstruire les habitations environnantes. Cependant, la tour a échappé de justesse à la démolition et a été vendue pour un franc symbolique à un particulier qui s’est consacré à sa restauration.
Cette personne a effectué des travaux de reconstruction sur la partie de la tour effondrée au XVème siècle, a réaménagé les trois niveaux intermédiaires et a construit un escalier qui va des cachots à la terrasse en desservant tous les niveaux. Grâce à ces travaux, la Tour Beauvoir est aujourd’hui en excellente condition et peut être visitée par le public. Restaurée à plusieurs reprises, classée monument historique, elle est ouverte au public avec réservation qui aura gravi les 123 marches, et offre une vue panoramique sur la ville et la vallée de la Loire depuis son sommet.
*Cachots d’Hôtes – Rue des Cordeliers – 41000 Blois