Une mobilisation stable à Blois avant le rendez-vous de vendredi
Rarement des décisions du Conseil constitutionnel auront autant été attendues. Vendredi 14 avril 2023, en fin de journée, les Sages feront connaitre leurs arbitrages sur la réforme des retraites qui provoque tant de remous en France depuis des semaines. Le Conseil constitutionnel rendra précisément deux décisions. La première sur la constitutionnalité du projet de loi (tout ou partie) en tant que tel. La seconde sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) lancée par 250 parlementaires de l’opposition sur la question de l’âge (pas plus de 62 ans pour l’âge légal de départ à la retraite).
En parallèle, et en réaction, l’intersyndicale a opté pour des mobilisations en deux temps, aujourd’hui jeudi 13 et demain, vendredi 14 avril. Comme de coutume, dans le Loir-et-Cher, il y a eu des cortèges à Vendôme, Romorantin et Blois. Dans cette dernière, le rassemblement de la 12e journée de mobilisation s’est fait à 14h30 devant la préfecture. Le cortège est passé rue d’Angleterre, rue Gallois, rue Monsabré, rue Jean-Moulin, boulevard Chanzy, avenue Gambetta, avenue Jean-Laigret, rue Porte-Côté et rue Denis-Papin, jusqu’au carrefour de la Résistance, vers 16h30. Le niveau de mobilisation à nouveau été un objet d’attention. Entre 3.000 (Police) et 4.500 (CGT) personnes avaient défilé à Blois lors de la onzième journée de contestation. Ce jour la police a vu moins de monde (2200) et le syndicat plus avec 5000 manifestants.
Vendredi la place de la Résistance de Blois sera occupée en fin de journée (ce qui correspond à la divulgation des décisions du Conseil constitutionnel), à partir de 17h. Une occupation accompagnée d’un apéro et d’un concert.