Agir

Le 24 mars est la Journée internationale du droit à la vérité

Le 24 mars, nous commémorons la Journée internationale du droit à la vérité concernant les violations flagrantes des droits de l’homme et pour les victimes de violations flagrantes des droits de l’homme. Cette journée a été instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2010.

Chacun a le droit de connaître la vérité sur les violations flagrantes des droits de l’homme et les violations graves du droit international humanitaire qui ont été commises à son encontre. D’autant plus que c’est aussi le droit de toute personne d’avoir accès à la justice et à des réparations pour ces crimes.

Malheureusement, de nombreuses victimes n’ont pas accès à la vérité ou à la justice. Pire, elles vivent en général dans la peur, l’insécurité et l’incertitude. Dans certains cas, elles en sont réduites à revivre leur traumatisme encore et encore.

Cette Journée internationale nous offre une occasion importante de nous souvenir de toutes les victimes de violations flagrantes des droits de l’homme et d’appeler à la justice. Voici quelques façons de les honorer :

1. Sensibiliser à ce sujet : On peut commencer par sensibiliser à ce sujet. Beaucoup de gens ne connaissent pas cette Journée internationale. En passant le mot, nous pouvons aider à attirer l’attention sur cette journée importante et son objectif.

2. Appeler les gouvernements à agir : c’est un jour qui peut servir de piqure de rappel auprès des Etats en faisant entendre sa voix.

3. Utiliser les médias pour attirer l’attention sur ces sujets.

4. Fournir un soutien financier. Cela peut prendre de nombreuses formes, comme faire un don à un fonds créé spécifiquement à cet effet, ou soutenir des organisations qui travaillent pour aider les personnes touchées par de telles atrocités.

5. Offrir des services d’assistance psychologique.

6. Fournir un réconfort spirituel. Pour de nombreuses personnes, la spiritualité est une partie importante de leur vie et peut être une grande source de réconfort dans les moments difficiles. Si vous êtes religieux ou spirituel, envisagez d’offrir réconfort et soutien à ceux qui ont été touchés par des violations flagrantes des droits humains. Cela peut impliquer n’importe quoi, de prier pour eux, à simplement être là pour eux alors qu’ils essaient de donner un sens à ce qui s’est passé.

Le dernier mot

En cette Journée internationale du droit à la vérité, souvenons-nous des victimes de violations flagrantes des droits de l’homme. Sensibilisons-nous à ce problème et appelons les gouvernements à agir. Nous pouvons également utiliser les médias pour attirer l’attention sur ce sujet et offrir un soutien aux personnes concernées. En apportant un soutien financier, psychologique et spirituel, nous pouvons faire une différence dans la vie de ceux qui ont énormément souffert.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR