Le Loir-et-Cher se souvient du D-Day via un podcast
À l’occasion des 80 ans du débarquement sur les côtes normandes, le Loir-et-Cher rend hommage à cet épisode de l’histoire contemporaine via une série de podcasts du journaliste Nicolas Terrien, produits par Sweet FM (ici) en partenariat avec Ouest France. Il nous entraîne à travers une série de rencontres et de témoignages dans les événements de juin 1944.
Une plongée au cœur de l’histoire
Nicolas Terrien, accompagné d’historiens locaux et de témoins de l’époque, explore des lieux emblématiques du Loir-et-Cher marqués par la Seconde Guerre mondiale et le D-Day.
Bombardements sur la Loire
Le premier podcast (ici), intitulé « Bombardements sur la Loire dans le sillage de l’Opération Overlord », revient sur la destruction du pont de chemin de fer de Vineuil par l’aviation alliée le 11 juin 1944. L’objectif de cette opération était de perturber les lignes d’approvisionnement et de retraite de l’armée allemande. Michel Duru, célèbre résistant blésois décédé en 2021, y partage ses souvenirs de cette période sombre, enrichis par les analyses d’historiens locaux. Dans ce premier épisode, Nicolas Terrien accompagne Clément Evin, en charge du Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (CRDM) à Blois, ainsi que Dominique Mauclair, historien amateur, autour du viaduc et près des piliers du pont émergeant toujours du fleuve. Cette promenade est riche en récits et anecdotes, en prélude à la libération.
Le camp secret de Villebout-Bellande
Le deuxième podcast (ici), « Le camp secret de Villebout-Bellande », raconte l’histoire de la ferme de Bellande, un refuge pour les pilotes alliés abattus. Dans cet audio Daniel Cogneau, l’un des convoyeurs de pilotes, décrit les opérations clandestines menées pour secourir ces aviateurs.