Le Petit Prince est devenu maire de Blois
Le Petit Prince est l’une des créations de littérature française les plus aimées de tous les temps. Publié en 1943 aux Etats-Unis, et le 6 avril 1946 en France, ce conte poétique et philosophique a été traduit dans plus de 250 langues, et s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires dans le monde. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le personnage du Petit Prince a été inspiré par une vraie personne. Et pas n’importe laquelle : Pierre Sudreau qui fut le 56e maire de Blois de mars 1971 à 1989, qui fut député de Loir-et-Cher (1967-1981), président de la Région Centre (1976-1978), et ministre (1958-1962). Retour sur cette œuvre qui fête ses 80 ans.
Comment le personnage du Petit Prince a été inspiré
Saint-Exupéry était un aviateur, écrivain et poète qui a écrit Le Petit Prince en 1942 alors qu’il vivait en exil à New York. L’histoire du livre débute avec son propre accident d’avion en 1935. Pendant sept années le récit germera en lui. Il s’est inspiré de ses propres expériences, et de son approche philosophique, et de son regard sur les événements du moment (la guerre d’Espagne, le nazisme, le fascisme). « Le businessman qui enferme les étoiles c’est en fait Hitler enfermant les juifs dans des camps », analyse Laurence Vanin, spécialiste de Saint-Ex, à Franceinfo. « Les baobabs : des croix gammées. Il faut donc arracher les intégrismes, surveiller, nettoyer sa planète, martèle le narrateur. Sans parler de la dédicace à son ami juif, l’écrivain Léon Werth. »
Pour créer le personnage principal de l’histoire, l’aviateur s’est basé sur lui-même, son enfance. Par l’écriture, Saint-Exupéry capture l’essence de l’innocence de l’enfance et explore des thèmes tels que l’amour, l’amitié et la loyauté qui ont fait du Petit Prince un livre à part. « En racontant cette histoire, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il établit selon une dualité : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, questions et réponses, bonheur et chagrin. »
Le lien avec Pierre Sudreau
Le petit garçon blond à l’écharpe qu’on trouve dans les propres aquarelles de Saint-Ex, c’est Pierre Sudreau (1919-2012), comme celui-ci l’a raconté. A l’époque de sa rencontre avec Saint-Exupéry, le jeune Pierre, orphelin de père (à ses 4 ans), est pensionnaire au lycée Hoche de Versailles. Triste, il lit énormément. Et il adore Vol de Nuit – paru en 1931 – que sa mère lui a offert. A tel point qu’il envoie une lettre à Gallimard pour le dire à l’auteur. Touché, Saint-Exupéry lui répond. L’homme et l’adolescent se rencontrent et se lient d’une amitié. « Il venait me chercher le jeudi au lycée, avec la permission de ma mère et nous déjeunions ensemble« , avait expliqué Pierre Sudreau à France Culture. C’est d’ailleurs sur la nappe en papier d’un restaurant que Saint-Ex dessine – comme il aime le faire – le jeune Pierre et accompagne l’esquisse de quelques notes. Le Petit Prince est né.
Pierre Sudreau
Avant la publication en France du Petit Prince, le 6 avril 1946, Pierre Sudreau aura été un des plus jeunes chefs de réseau de la résistance, et il aura survécu à Buchenwald avec un mot de Guillaumet retranscrit par Saint-Exupéry (dans Terre des Hommes) comme mantra : « Un pas, encore un pas, il faut faire un pas pour survivre. »
Après guerre, il fut ministre du général de Gaulle, chargé de la construction puis de l’éducation. Maire de Blois durant 18 années, il cédera sa place à Jack Lang, vainqueur des élections de 1989. Grand-Croix de la Légion d’honneur, Pierre Sudreau repose au cimetière de Blois, aux côtés de son épouse France, et de son fils Jean, décédés avant lui.